Membre

Vêtements

Site de vêtements de seconde main: une pêche fructueuse

Trouve-t-on facilement des habits d’occasion sur internet? Pour le savoir, nous avons recherché dix articles pour femme, homme et enfant sur sept adresses mettant en vente plusieurs milliers de vêtements.
Maison et loisirs Textiles

Archive · 30 mars 2023

La pêche s’avère bonne dans quatre d’entre elles! Attention, ce test a évalué le choix et la recherche de ces plateformes, mais ne s'est pas penché sur les tentatives d'arnaques ou la protection des données.

Difficile d'imaginer la coupe des habits

En faisant notre shopping fictif, nous avons noté les systèmes de recherche. Les articles sont-ils bien décrits et catégorisés précisément? Trouve-t-on rapidement la perle rare? En la matière, ricardo.ch est l’exemple à suivre. Si bien conçu soit-il, il a un défaut que partagent tous les autres sites. Les photos montrant rarement les vêtements portés, on peut difficilement se faire une idée de leurs coupes.

Podium plateforme seconde main

Nous avons exclu de ce comparatif des sites proposant une offre restreinte, car ils auraient forcément terminé en queue de classement. Parmi ceux-ci, citons Closet, fripsquare, Les Patronnes, oh! et used. Certains d’entre eux mettent en vente de très belles pièces, vintage, de luxe, ou simplement originales. L’avantage des boutiques de deuxième main en ligne: elles présentent leurs vêtements sur des mannequins. On peut les visiter comme on flânerait dans une échoppe.

Gare aux contrefaçons!

Vous avez des vues sur un article de marque proposé à un prix très attrayant? Méfiance! Cela peut être une contrefaçon. Le site de prévention suisse de la criminalité dispense de précieux conseils pour se prémunir contre les escroqueries sur Internet.

«Le surcoût moyen d’un jean acheté sur la version .ch d’un site marchand, en comparaison avec la version .fr s'élève à 40%.» Source: À Bon Entendeur, 23.05.23

Astuce: Notre annuaire des bonnes adresses 

Tout pour vendre, donner, louer, acheter de seconde-main et offrir ainsi une seconde vie aux fripes (mais aussi aux appareils domestiques).

Les résultats du test en détail

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025