Article : Clichés

Sexistes, les jouets ?

3.12.2013, Elisabeth Kim / Photo: glenda/shutterstock.com

Les magasins U bousculent les idées reçues sur les genres avec leur catalogue de Noël où les petites filles bricolent et les garçons maternent.



Un garçonnet donne le biberon à un poupon et une fillette choisit ses outils sur un établi: ces photos, tirées du catalogue de Noël des magasins U, n’ont a priori rien d’extraordinaire en cette fin d’année 2013. Et pourtant, chez nos voisins de l’Hexagone, ces images ont suscité quelques rares mais violentes réactions, en particulier sur les réseaux sociaux, où d’aucuns n’hésitent pas à y voir un signe manifeste de décadence de la société. Ou à tirer un parallèle avec les «méfaits» du mariage pour tous…

Casser le code couleurs

Aux yeux d’un grand nombre de parents, la catégorisation des jouets en fonction des goûts, et non des sexes, est toutefois perçue positivement. L’an dernier, la grande enseigne française avait déjà lancé une telle initiative, tout comme la chaîne suédoise Top-Toy, qui bousculait les clichés dans un catalogue distribué à 12 millions d’exemplaires dans le nord de l’Europe. Une «neutralité des genres» poussée jusqu’au code couleurs traditionnel, en ne systématisant pas le bleu pour les garçons et le rose pour les filles.

En Suisse, la branche se défend de véhiculer des schémas sexistes. «Les jouets sont présentés par thématiques dans notre catalogue 2013 et les enfants ne sont pas mis en situation. Il y a quelques dizaines d’années, la différence était beaucoup plus marquée», note Elle Steinbrecher, porte-parole de Manor. Franz Carl Weber affirme pour sa part ne faire aucune différentiation. «Mais si les stéréotypes sexistes se perpétuent, c’est aussi que les différentiations restent fortement enracinées dans le monde des adultes. Les enfants ne font qu’imiter», estime Andri Hofmann, responsable du marketing.

En avoir conscience

Un rapide survol des rayons de jouets permet en effet de confirmer que les catégorisations de genres ont toujours cours. Ainsi, les espaces filles/garçons sont souvent bien délimités, tandis que certains emballages, tel le matériel pour la chimie ou la robotique, mettent systématiquement en scène des garçons! Pour Isabelle Henzi de Boissoudy, directrice du Centre global d’informations pour les familles, les parents doivent avant tout en avoir conscience. «Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas acheter une poupée à une petite fille. Mais il faut rester attentif à certains messages que l’on peut véhiculer en offrant des jeux. Ainsi, acheter un mini-aspirateur à une fille contribue à renforcer des «pré-idées» en matière de partage des tâches dans un ménage.»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)