Allergie
Sésame, mentionne-toi
Archive · 05 mai 2015
«Puis-je demander un dédommagement à Coop et faire réviser les listes d’ingrédients présents sur ses produits? Gravement allergique au sésame, je veille à n’acheter que des produits n’en contenant pas. Or, après avoir mangé son taboulé oriental, j’ai eu des symptômes affreux et une prescription d’anti-histaminique!» Stéphanie R.
Comme la moutarde, le sésame fait partie des quatorze allergènes dont la mention est obligatoire sur l’étiquette. Il doit être déclaré, qu’il s’agisse de ses graines, d’huile à base de sésame ou de mélanges d’épices comportant des traces de la plante.
L’ingrédient allergène doit aussi se démarquer des autres en étant souligné par une police d’écriture ou une couleur de fond particulières (Ordonnance sur l’étiquetage, art. 8 et annexe 1). Ne pas l’avoir indiqué sur un produit est un manquement grave dont il faut absolument informer Coop pour que des mesures soient prises.
Concernant un dédommagement, l’octroi d’une indemnisation pour le temps perdu ou la frayeur occasionnée, même si ces effets sont bien réels, n’est en règle générale jamais accordé.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
