Allergie

Sésame, mentionne-toi

Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 05 mai 2015

«Puis-je demander un dédommagement à Coop et faire réviser les listes d’ingrédients présents sur ses produits? Gravement allergique au sésame, je veille à n’acheter que des produits n’en contenant pas. Or, après avoir mangé son taboulé oriental, j’ai eu des symptômes affreux et une prescription d’anti-histaminique!» Stéphanie R.

Comme la moutarde, le sésame fait partie des quatorze allergènes dont la mention est obligatoire sur l’étiquette. Il doit être déclaré, qu’il s’agisse de ses graines, d’huile à base de sésame ou de mélanges d’épices comportant des traces de la plante.

L’ingrédient allergène doit aussi se démarquer des autres en étant souligné par une police d’écriture ou une couleur de fond particulières (Ordonnance sur l’étiquetage, art. 8 et annexe 1). Ne pas l’avoir indiqué sur un produit est un manquement grave dont il faut absolument informer Coop pour que des mesures soient prises.

Concernant un dédommagement, l’octroi d’une indemnisation pour le temps perdu ou la frayeur occasionnée, même si ces effets sont bien réels, n’est en règle générale jamais accordé.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025