Services surtaxés

Les consommateurs enfin mieux protégés

Depuis le 1er juillet 2015, la transparence et la clarté sont de mise en matière de services à valeur ajoutée.
Pub et arnaques Arnaques Droit et contrats E-commerce

Archive · 10 août 2015

Shutterstock.com

Les améliorations apportées en matière de transparence et de clarté dans les services à valeur ajoutée répondent à un réel besoin pour lutter contre certains abus.

1) Services surtaxés par voie écrite

Lorsque la prestation est offerte via internet ou par communication de données, elle ne peut être facturée au consommateur que si le prix est indiqué de manière transparente et bien lisible sur le bouton à sélectionner pour accepter l'offre ou à sa proximité immédiate. Ainsi le bouton qui ne porte que le terme "commande" viole désormais la loi (Ordonnance sur l'indication des prix, art. 11a bis  al. 2)

Lorsqu'elle est décomptée sur la facture d'un fournisseur de services de télécommunication ou via un raccordement à prépaiement, elle ne peut être facturée au consommateur que si celui-ci a expressément confirmé l'acceptation de l'offre à l'égard de son fournisseur (OIP, art. 11a bis al. 3).

2) Services surtaxés par voie orale (09xx)

Depuis juillet 2015, lorsque vous appelez un numéro surtaxé (09xx), vous n'êtes soumis qu'au prix affiché pour le service. Aucun supplément n'est plus toléré, que l'appel se fasse via un portable ou une cabine téléphonique. Ce principe s'applique également aux 0800 qui sont dorénavant vraiment gratuits et au 0848 qui, eux, ne dépassent plus les 8 ct./minute.

En outre, l'article 11a OIP modifié traitant de la problématique de l’indication des prix des services à  valeur  ajoutée de manière  orale met l’accent sur le fait que le consommateur doit  bénéficier de toutes les  informations nécessaires de manière orale, claire, gratuite et dans la  langue de l’offre de service.  Il s’agit d’éviter les  mauvaises  surprises lors du paiement de la facture.

>> entrée en vigueur le 1.7.2015 de la modification de l’article 11 a OIP

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025