Services surtaxés

Les consommateurs enfin mieux protégés

Depuis le 1er juillet 2015, la transparence et la clarté sont de mise en matière de services à valeur ajoutée.
Pub et arnaques Arnaques Droit et contrats E-commerce

Archive · 10 août 2015

Shutterstock.com

Les améliorations apportées en matière de transparence et de clarté dans les services à valeur ajoutée répondent à un réel besoin pour lutter contre certains abus.

1) Services surtaxés par voie écrite

Lorsque la prestation est offerte via internet ou par communication de données, elle ne peut être facturée au consommateur que si le prix est indiqué de manière transparente et bien lisible sur le bouton à sélectionner pour accepter l'offre ou à sa proximité immédiate. Ainsi le bouton qui ne porte que le terme "commande" viole désormais la loi (Ordonnance sur l'indication des prix, art. 11a bis  al. 2)

Lorsqu'elle est décomptée sur la facture d'un fournisseur de services de télécommunication ou via un raccordement à prépaiement, elle ne peut être facturée au consommateur que si celui-ci a expressément confirmé l'acceptation de l'offre à l'égard de son fournisseur (OIP, art. 11a bis al. 3).

2) Services surtaxés par voie orale (09xx)

Depuis juillet 2015, lorsque vous appelez un numéro surtaxé (09xx), vous n'êtes soumis qu'au prix affiché pour le service. Aucun supplément n'est plus toléré, que l'appel se fasse via un portable ou une cabine téléphonique. Ce principe s'applique également aux 0800 qui sont dorénavant vraiment gratuits et au 0848 qui, eux, ne dépassent plus les 8 ct./minute.

En outre, l'article 11a OIP modifié traitant de la problématique de l’indication des prix des services à  valeur  ajoutée de manière  orale met l’accent sur le fait que le consommateur doit  bénéficier de toutes les  informations nécessaires de manière orale, claire, gratuite et dans la  langue de l’offre de service.  Il s’agit d’éviter les  mauvaises  surprises lors du paiement de la facture.

>> entrée en vigueur le 1.7.2015 de la modification de l’article 11 a OIP

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective