27.6.2023, Anne Onidi / Image: shutterstock
Démarche originale de ce test, demander aux fabricants de prouver leurs dires sur l’efficacité de leurs soins contre les taches brunes. Seuls deux se sont montrés convaincants.
Elles touchent particulièrement les personnes de plus de 40 ans et les peaux mates. Les taches d’hyperpigmentation sont dues à une surproduction de mélanine. À l’origine de ce dérèglement: l’exposition répétée et prolongée au soleil, des inflammations comme des boutons ou des cicatrices, des bouleversements hormonaux, des prédispositions génétiques. Dans l’espoir de se débarrasser de leurs taches pigmentaires ou de les atténuer, les utilisatrices sont prêtes à dépenser beaucoup: en moyenne, 51 francs pour 30 millilitres de produit. Alors, véritables élixirs ou fluides de perlimpinpin, ces sérums?
Pour connaître les bénéfices dermatologiques de cet investissement, la FRC s’est alliée à sa consœur française UFC-Que Choisir afin d’évaluer dix références. Premier objectif de cette investigation: juger les preuves d’efficacité fournies par les marques elles-mêmes. L’examen des listes d’ingrédients montre que toutes les références recèlent des composés aux propriétés antitaches prouvées, à des degrés divers. Dont la niacinamide (vitamine B3), les dérivés de vitamine C et l’acide salicylique. La marque Caudalie a, quant à elle, recours à de la viniférine, un ingrédient qu’elle a breveté.
Prouvez ce que vous avancez!
Mais cette information ne permet pas de jauger la performance contre les taches. Il a donc été demandé aux marques de fournir des preuves d’efficacité les plus détaillées possible. Seules Caudalie et Bioderma ont joué le jeu de la transparence et apporté des dossiers scientifiques assez solides. Les autres ont dirigé les curieux vers leur site internet ou envoyé des documents au langage «marketing» peu instructif.
Ensuite, la composition des produits a été évaluée. La moitié des sérums contiennent des perturbateurs endocriniens. Et trois seulement sont exempts d’allergènes. La santé étant une priorité, ce sont eux qui figurent en tête du classement final.
Résultats complets du test des sérums antitaches
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).