Etiquette-énergie

Séchoir A+++, vraiment ?

Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Électroménager

Archive · 24 février 2015

«Interdiscount fait la publicité d’un lave-linge et d’un séchoir de la marque Miele qui, selon mes calculs, consomment à eux deux 411 Kwh en électricité et 9900 litres d’eau chaque année. Sur la même page, le distributeur promeut un lave-linge-séchoir Samsung qui consomme 1168 Kwh et 17 600 litres. Or cette machine combinée porte également une étiquette A+++. Comment est-ce possible?» Loïc D.

Ce lecteur attentif a entièrement raison: l’étiquette-énergie concernant le produit Samsung n’est pas la bonne. La note A+++ ne concerne en réalité que les performances de lavage de l’appareil. La performance de séchage n’atteint que la note B. La publicité aurait donc dû mentionner la classe A.

L’encart publicitaire auquel notre membre faisait allusion datait de fin décembre. La FRC a interpellé le distributeur afin que l’erreur soit corrigée sur les fiches apposées sur ces appareils en magasin, qui mentionnent, elles aussi, la note A+++ pour qualifier les performances globales de l’appareil. C’est chose faite, nous a affirmé Interdiscount.

Pour plus d’informations sur les étiquettes-énergie des produits, consultez le site compareco.ch, qui recense l’ensemble des produits vendus sur le marché et leurs performances énergétiques.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025