Durabilité

Se chauffer au bois, écolo ou pas?

Comparé au mazout ou au gaz qui chauffent 63% des ménages en Suisse, le bois est peu utilisé. Mais est-il vraiment favorable à l’environnement?

Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Énergie

03 décembre 2024

S’il est brûlé dans une cheminée à ciel ouvert, non. Car ces appareils sont particulièrement inefficaces et polluants. D’une part, à cause des courants d’air dus au canal d’évacuation qui refroidissent le logement et de la faible chaleur dégagée; mais surtout parce que les bûches s’y consument mal, générant de grandes quantités d’émissions néfastes à la santé comme à l’environnement, en particulier les poussières fines.

Une cheminée ou poêle ancien ne devraient donc pas servir de chauffage, même d’appoint. Bien entretenus, les poêles et chaudières modernes individuelles ou collectives (chauffage à distance) sont bien moins polluants. À condition d’éliminer les cendres avec les ordures ménagères, car elles contiennent des métaux lourds toxiques (chrome VI).

Reste la question du CO2 émis lors de la combustion des pellets, bûches ou plaquettes. Les quantités étant équivalentes à celles emmagasinées grâce à la photosynthèse, d’autres arbres doivent absorber le gaz libéré pour que la concentration dans l’atmosphère n’augmente pas et que l’opération puisse être considérée comme climatiquement neutre. D’où l’importance que le combustible provienne de forêts gérées durablement – comme en Suisse – afin que les quantités brûlées n’excèdent pas celles qui croissent dans le même temps. Ce point pourrait devenir problématique sachant que les ressources locales s’amenuisent et que les importations augmentent de la demande croissante.

Se chauffer au bois n’est donc pas une solution parfaite, mais elle est celle qui émet le moins de gaz à effet de serre comparée aux autres. À quantité de chaleur égale, les énergies fossiles engendrent 8 à 12 fois plus de CO2. Même une pompe à chaleur a plus d’impact si elle est alimentée par l’électricité du réseau et non par des panneaux solaires. Bref, le bois sort gagnant!

Nos conseils

  • Changer les installations antérieures à 2005 ou les équiper de filtres
  • Privilégier le bois, plaquettes ou pellets suisses (la déclaration de l’espèce et de la provenance du bois est obligatoire)
  • Allumer le feu par le haut pour limiter la fumée

 

Emissions de particules fines (PM10 kg) selon le type d’installation au bois

Source: Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Pour aller plus loin :

Retrouvez toutes nos capsules «Écolo ou pas» sur notre compte Instagram!

 

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025