Sur les routes

Scooters: Honda qui rit, Piaggio qui pleure

Maison et loisirs

Archive · 21 juillet 2015

Image: Shutterstock Monkey Business Images

Il symbolise l’art de vivre à l’italienne. Tellement décontracté qu’on se surprendrait presque à le conduire les jambes croisées. Mais attenzione, le flegmatique deux roues se doit avant tout d’être sûr, pratique, maniable et confortable. L’association de consommateurs belge Test-Achats a soumis 13 véhicules de 125 centimètres cubes à un gymkhana tortueux et à un examen technique pointu. Pour constater au final l’écrasante hégémonie de la marque japonaise Honda.

Et les marques italiennes alors? Si Vespa s’en sort plutôt bien, c’est Piaggio (d’ailleurs propriétaire de Vespa) qui déçoit. Son modèle Liberty 125 3V souffre de faiblesses, tant au niveau du moteur que du freinage. Un mauvais résultat qui s’ajoute au scandale dont la marque transalpine fait l’objet en Italie. En 2010, deux accidents dans lesquels un autre modèle de la firme, le Gilera Runner, était impliqué ont causé de sévères brûlures aux conducteurs. Alertée, l’organisation de consommateurs italienne Altroconsumo a réalisé des tests qui ont mis en évidence la dangerosité des Gilera Runner fabriqués entre 1997 et 2005. Ces scooters sont en effet susceptibles de perdre du carburant en cas de choc frontal et de brûler les conducteurs. A l’issue d’une procédure judiciaire fleuve opposant Altroconsumo à Piaggio,  le Tribunal de Pise a ordonné à cette dernière en 2015 de procéder à un rappel de ces véhicules et d’informer clairement les utilisateurs par courrier. En Suisse, rien n’oblige le fabricant à faire respecter ce jugement qui concerne l’Italie uniquement. Mais la FRC vient d’adresser une demande allant dans ce sens aux autorités suisses.

LE PALMARÈS:

Honda Forza 125 ABS, 6090 fr.

Honda SH 125 ABS, 3710 fr.

Honda PCX 125, 3690 fr.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025