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Article : Automobile

Scandale VW: rien n'aura été épargné aux victimes

Scandale VW

5.7.2016, Matthieu Fleury

La réflexion de Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC



La justice est peut-être aveugle, mais elle n’en est pas moins regardante dès lorsqu’il s’agit de couvrir ses frais… La FRC et les autres recourants ont pu s’en rendre compte: ils ont en effet découvert le montant exorbitant des avances demandées par le Tribunal pénal fédéral pour examiner leurs recours contre la décision du Ministère public de la Confédération de mettre un terme au volet suisse du cas VW.

L’impression que la justice de notre pays ne souhaite pas s’occuper du scandale des moteurs truqués est donc tenace, mais ce point particulier illustre surtout de manière crue l’inadaptation du système judiciaire suisse aux affaires de grande ampleur.

L’absence d’action collective pénalise gravement les consommateurs victimes de certaines entreprises: ils ne peuvent pas espérer obtenir justice sans avoir à dépenser auparavant des milliers de francs. Dans les affaires de consommation, on peut parler d’un véritable «déni de justice financier», puisque le coût d’une procédure représente un risque qu’un individu ne peut souvent pas assumer. Il hésitera d’autant plus que l’«investissement» en frais de défense et de justice peut souvent être supérieur à la somme en jeu.

Puisque le Conseil fédéral y est à présent favorable, toutes les conditions sont réunies pour qu’on introduise sans délai l’action collective en Suisse. Ce serait la seule manière de mettre fin à une impunité de fait et de rendre enfin la justice accessible au plus grand nombre. En l’occurrence, cela permettrait également de rétablir l’égalité de traitement entre victimes suisses et étrangères, celles-ci bénéficiant aujourd’hui d’un régime bien plus favorable si elles sont, par exemple, américaines.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)