Cosmétique
Sauvons les castors !
«Voulant éviter les déodorants comportant du sel d’aluminium, j’ai orienté mon choix sur un article Nivea pour homme exempt de ce composant. Après quelques mois, voilà que je remarque que sa composition mentionne: Hydrogenated Castor Oil. De l’huile de castor est-elle réellement utilisée?»
Alimentation
Emballages et étiquetage
Archive · 06 novembre 2012

HK
Il s’agit non pas d’huile de castor, mais d’huile de ricin, un arbrisseau d’origine tropicale dont les graines seraient parées de vertus magiques. Elle est nommée, en anglais, castor oil car elle a remplacé le castoréum, sécrété par les glandes des castors dans ses usages initiaux en parfumerie et en cosmétique. La mauvaise traduction «huile de castor» est donc à proscrire; d’ailleurs, en anglais, castor se dit beaver (source: Wikipédia).
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Membre
Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Textile
Un fonds pour minimiser le gaspillage de vêtements
Face à un marché de l’habillement hors de contrôle, des mesures pour infléchir la surproduction et la surconsommation sont indispensables. Par exemple en taxant la fastfahion pour favoriser des choix plus durables.
03 septembre 2025
Mode durable