Artisanat

Saumons et merveilles

Visite d’un fumoir en pleine effervescence à l’approche des Fêtes.
Alimentation Nourriture et boissons

Archive · 03 décembre 2013

A voir la lumière orange qui baigne le Fumoir de Chailly-sur-Montreux (VD) en ce début de novembre, on est bien en automne. Pourtant, à l’intérieur de la petite bâtisse, Noël habite déjà les esprits de ses quatre occupants. Et si les Fêtes s’invitent avec de l’avance, c’est que la période est cruciale. «Nous y réalisons plus du tiers du chiffre d’affaires», explique Olivier Hoppe, à la tête de l’entreprise familiale. Il s’agit donc de maintenir une cadence élevée jusque-là.

L’après-midi sera consacré au lavage, sous un jet d’eau froide, au découpage et au salage des saumons Label Rouge fraîchement livrés d’Ecosse. Hans-Martin Fopp, l’ancien propriétaire du fumoir, donne encore un coup de main durant les périodes de plein régime. Et, des mains, il en faut: toutes les étapes sont effectuées manuellement. En quelques gestes experts, les deux hommes transforment ces poissons de 4 à 6 kilos en longs filets sur lesquels ils laissent la peau. Les morceaux sont salés et disposés sur des plateaux. Ils y resteront vingt-quatre heures, le temps de bien dégorger. «Le salage traditionnel permet d’obtenir des poissons moins salés.» Les filets seront fumés à froid le lendemain, dans la chambre de fumage aux volutes aromatiques de chêne et de hêtre.

Au final, ce produit maison prétranché est vendu 80 fr./kg. Un prix dans la moyenne de ceux pratiqués par les artisans romands et… inférieur à celui de bon nombre de saumons industriels. Comme quoi, l’artisanat ne coûte pas forcément cher.

 

Liste des Artisans du saumon fumé

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026