Débat

Santé personnalisée: avancer ensemble!

Jeudi soir, Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la FRC, a pris part au débat public organisé à l'occasion du lancement de l'initiative Leenaards «Santé personnalisée & Société». Elle a souligné l'importance d'associer très activement les citoyens aux développements de la recherche et d'imaginer des modèles coopératifs de biobanques, afin que les progrès profitent à tous et à prix abordable.
Santé Prestataires de soins

Archive · 12 février 2018

DR

La soirée a permis de lancer la plate-forme santeperso.ch, trait d'union entre la science et la société, et de présenter les lauréats de l’appel à projets «Santé personnalisée & Société». Ces neufs projets proposent des démarches innovantes pour stimuler les échanges entre disciplines et le débat public sur la santé personnalisée - la FRC figure parmi les partenaires du projet ECOS: Espace de convergence des savoirs sur la santé personnalisée.

Parallèlement, la Fondation Leenaards soutient un projet de séquençage du génome humain sur le cancer du côlon.

La FRC s'est engagée depuis plusieurs années dans le développement des compétences des consommateurs (patients, personnes en bonne santé, assurés, citoyens, etc.) et le travail d'équipe avec les soignants, afin qu'ensemble nous puissions réfléchir et agir plus efficacement sur notre manière de «consommer» la santé et les prestations de soins.

Lors de la soirée, plusieurs orateurs, dont Sophie Michaud Gigon, ont évoqué la nécessité de prévoir des bases légales aptes à protéger les citoyens en cas d'utilisation inappropriée de leurs données de santé. La toute récente volonté de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) de permettre aux assureurs d'exiger l'accès aux analyses génétiques des assurés dans le cadre de la révision de la Loi sur l'analyse génétique humaine vient illustrer l'importance et l'urgence de faire bloc pour empêcher toute discrimination en raison de son patrimoine génétique.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025