Cosmétiques

Substances indésirables: salve d’interventions à Berne

6 motions et interpellations déposées dans la lutte contre les substances indésirables.
Santé

Archive · 08 octobre 2019

La FRC en a fait son combat cette année: la lutte contre les substances problématiques dans les cosmétiques. Celle-ci est organisée en plusieurs volets: pratique avec le lancement de son application gratuite, politique en discutant avec des parlementaires soucieux de protéger le consommateur via le cadre législatif.

L’app FRC Cosmétiques est certes utile pour faciliter l’achat, mais ce n’est qu’une étape. L’offre doit changer, et c’est au Conseil fédéral de prendre des mesures, à l’instar de ce qui se fait en Europe. Ainsi, six interventions parlementaires ont été déposées cet automne.

Le gouvernement a été interpellé sur ce qu’il entend faire pour protéger la population des perturbateurs endocriniens et les résultats obtenus par le groupe de travail mis sur pied en 2015 (Adèle Thorens, Verts/ VD). Dans le même ordre d’idée, il a à expliquer sa stratégie pour réduire les risques d’exposition aux substances problématiques (Lisa Mazzone, Verts/GE) et comment il applique le principe de précaution pour interdire des substances à risques (Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE). Par ailleurs, une motion demande de mieux cadrer les allégations de santé de type «100% naturel», «biodégradable», «validé par les médecins» (Isabelle Moret, PLR/VD) et un postulat d’étudier comment mieux informer la population face aux risques, comme est en train de le faire l’Europe (Mathias Reynard, PS/VS). Le Conseil fédéral aura, enfin, aussi à justifier où en sont les projets de recherche sur les perturbateurs endocriniens et la biosurveillance notamment (Isabelle Chevalley, Vert’libéral/VD).

Tout un programme qui devrait faire évoluer le marché et l’information au consommateur.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets