Cosmétiques

Substances indésirables: salve d’interventions à Berne

6 motions et interpellations déposées dans la lutte contre les substances indésirables.
Santé

Archive · 08 octobre 2019

La FRC en a fait son combat cette année: la lutte contre les substances problématiques dans les cosmétiques. Celle-ci est organisée en plusieurs volets: pratique avec le lancement de son application gratuite, politique en discutant avec des parlementaires soucieux de protéger le consommateur via le cadre législatif.

L’app FRC Cosmétiques est certes utile pour faciliter l’achat, mais ce n’est qu’une étape. L’offre doit changer, et c’est au Conseil fédéral de prendre des mesures, à l’instar de ce qui se fait en Europe. Ainsi, six interventions parlementaires ont été déposées cet automne.

Le gouvernement a été interpellé sur ce qu’il entend faire pour protéger la population des perturbateurs endocriniens et les résultats obtenus par le groupe de travail mis sur pied en 2015 (Adèle Thorens, Verts/ VD). Dans le même ordre d’idée, il a à expliquer sa stratégie pour réduire les risques d’exposition aux substances problématiques (Lisa Mazzone, Verts/GE) et comment il applique le principe de précaution pour interdire des substances à risques (Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE). Par ailleurs, une motion demande de mieux cadrer les allégations de santé de type «100% naturel», «biodégradable», «validé par les médecins» (Isabelle Moret, PLR/VD) et un postulat d’étudier comment mieux informer la population face aux risques, comme est en train de le faire l’Europe (Mathias Reynard, PS/VS). Le Conseil fédéral aura, enfin, aussi à justifier où en sont les projets de recherche sur les perturbateurs endocriniens et la biosurveillance notamment (Isabelle Chevalley, Vert’libéral/VD).

Tout un programme qui devrait faire évoluer le marché et l’information au consommateur.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026