23.1.2024, Lionel Cretegny
Troquer le papier contre l’encre électronique génère une économie allant de 26% (payot.ch) à 60% (amazon.de). Tel était un des résultats phares de notre enquête de décembre 2023. La nouvelle tombe à pic, alors que sortent les résultats du test des liseuses le plus récent.
Ce marché est scindé en deux camps. Amazon à droite, tous les autres à gauche. Ce qui les distingue, c’est le format des droits de la propriété intellectuelle. Le livre numérique est en effet protégé contre la copie illicite ou le partage entre particuliers. Amazon joue les solitaires. De fait, seules les liseuses Kindle sont capables de lire ses e-books.
Les autres librairies travaillent avec des fichiers ePub lisibles par tous les appareils, Kindle excepté. Raison pour laquelle une fois l’écosystème choisi, on en reste captif.
«Certaines bibliothèques offrent des liseuses en prêt. De quoi essayer gratuitement ce mode de lecture avant de, peut-être, l’adopter.»
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).
Ce test est paru dans le Hors-série 2024 de FRC Mieux choisir sous le titre «Sa bibliothèque dans la poche».