Article : Contrat

Romande Energie, ambiance électrique

Électricité

19.12.2013, N.B./V.M.

Un courrier du fournisseur d’électricité, faisant passer en douce un changement de classe tarifaire, agace ses clients. La FRC prend position.



Début décembre, Romande Energie a envoyé quelques 225 000 dépliants à ses clients pour inaugurer ses offres de courant suisse et romand. Sous les labels « Terre Suisse » et « Terre Romande », ces nouveaux contrats jouent la carte du local et du renouvelable.

Mais comme le relevait un article de 24heures le 12 décembre, la communication du fournisseur d’électricité est un peu schizophrène : la lettre d’accompagnement insiste sur la liberté du client, qui devient « pleinement acteur de ses choix énergétiques ». Or, si on lit attentivement le flyer, on y trouve cette annonce: « Dès le 1er janvier, sauf avis contraire de votre part, Romande Energie mettra automatiquement à votre disposition l’offre Terre Suisse, avec désormais une électricité de provenance 100% suisse et 60% d’origine renouvelable. »

Autrement dit, les clients qui ne se manifesteront pas verront leur contrat modifié vers une offre plus onéreuse que le tarif standard.

Avec un supplément de 0,2 centimes le kilowattheure par rapport au tarif standard, la pilule ne devrait pas être trop dure à avaler. D’autant plus que les tarifs standards 2014 et Terre Suisse 2014 sont légèrement inférieurs à ceux de 2013 et que par conséquent, à consommation égale, la facture restera stable.  Reste que le procédé est contestable : « C’est une pratique limite (…) qui consiste à profiter de la passivité des clients », déclarait Mathieu Fleury, Secrétaire général de la FRC, dans 24heures. En écho, la FRC a reçu de nombreuses plaintes de ses adhérents, ulcérés par la méthode de Romande Energie.

Autre critique, le manque de transparence: le flyer est notamment très discret sur la provenance de l’électricité Terre Suisse. Si les 60% d’énergie renouvelable sont mis en exergue, tout comme le made in Switzerland, il oublie pudiquement de mentionner que 40% proviennent du nucléaire… Contrairement au produit Terre Romande, 100 % renouvelable.

La forme et le fond

Voilà pour la forme. Sur le fond, la FRC est plus partagée : primo, on peut relever que les tarifs standards 2014 et Terre Suisse 2014 sont légèrement inférieurs à ceux de 2013.

Deuzio, Romande Energie n’est pas la première à agir de la sorte : les services industriels de Berne, Zurich, Genève et Lausanne ont déjà, par le passé, incité leurs clients à passer au renouvelable via un système dit «opt-out ». Soit une modification par défaut du contrat, où c’est au client de manifester son intention de revenir à la situation antérieure. Si cela n’a pas fait polémique à l’époque, c’est sans doute parce que la communication était plus claire.

Tertio, les clients peuvent à tout moment de l’année demander à changer de contrat et revenir au tarif standard.

Forcer la main du consommateur?

Relevons encore que le régime de l’opt-out semble la seule manière efficace de promouvoir les énergies renouvelables, comme le montre l’expérience. Faut-il pour autant introduire un tel système ? Le débat est lancé. La FRC, qui s’engage depuis des années en faveur de la consommation responsable, est sensible aux arguments des défenseurs de l’opt-out en matière d’énergie. Mais elle ne peut pas pour autant donner tort aux réfractaires : de l’avis de la FRC, les mesures incitatives qui poussent les consommateurs à franchir eux-mêmes le pas doivent être préférées aux mesures répressives.

Elle va donc rencontrer la société an début d’année prochaine, pour lui faire part du mécontentement de nombreux consommateurs quant à ce forcing et discuter des points qui pourrait être amélioré, notamment en matière de communication.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)