Article : Circuits courts

Robin des Fermes annule les marges et crée du lien

Inspirant

30.5.2024, Noémi Massard

Saviez-vous que des bandes de compagnons se sont organisées dans toute la Suisse romande? Ces brigands ont pour ambition de supprimer les marges des intermédiaires. Si la forêt de Sherwood avait son Robin des Bois, dans la forêt du Jorat, nous avons désormais notre Robin des Fermes.



L’ambition de l’équipe derrière le projet est de créer des liens directs entre les agriculteurs et les consommateurs. Ils utilisent le système bien connu de l’abonnement (flexible) au panier de légumes, avec des producteurs ultra-locaux. Fermes et abonnés sont réunis en tanières régionales, et dans chacune il est possible d’agrémenter le panier de fruits et légumes de la semaine (ou quinzaine), d’œufs, de viande, ou (bientôt) d’autres produits créés par les compagnons de la tanière.

Leur outil central, né grâce au succès d’un financement participatif en 2021 et bénéficiant de subventions de la Promotion économique vaudoise, permet à cette jeune start-up d’offrir un outil très facile à utiliser. Leur équipe est autant qualifiée pour collaborer avec les partenaires agricoles qu’avec la clientèle exigeante de ce système d’abonnement. Leur atout: l’abonnement est pratique (livraison devant la porte), flexible (contenu et fréquence du panier faciles à modifier), les produits sont très frais et c’est livré sans déchet.

Si la bande de Robin des Fermes réussit à grandir et à devenir une plateforme pour que les agriculteurs puissent proposer toutes les gammes de leurs produits et que les consommateurs restent fidèles à la proximité, cette jolie alternative qui vole les marges de la grande distribution pourrait avoir de beaux jours devant elle.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)