Beauté

Fermeture de salon: rien que les yeux pour pleurer

«J’ai acheté un paquet de huit séances, payées 792 fr., dans un institut de beauté. Après trois mois, le salon ferme ses portes avec effet immédiat pour raisons économiques. Il ne remboursera pas les cinq séances non utilisées. Que faire?» Julien B.
Droit et contrats

05 mars 2024

FRC | Par principe, il est recommandé d’adresser un courrier de mise en demeure à la société, demandant le remboursement des séances non utilisées (art. 102 ss. CO). Si cette dernière ne peut fournir sa prestation, il s’agit d’une mauvaise exécution du contrat et le client y a droit. Dans les faits, en cas de faillite, revoir cet argent semble compromis. Dans un tel cas, le client a 30 jours dès l’annonce dans la FOSC pour annoncer sa créance. S’il reste de l’argent à l’issue de la procédure de liquidation, les créanciers seront remboursés. Toutefois, le client figure parmi ceux de troisième classe. Salaires, cotisations LPP et assurances sociales passent en priorité. Le sort du «simple» client est forcément compromis.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025