Article : Economie

DireQt: revitaliser le tissu local en période de crise

Coronavirus

28.4.2020, Laurence Julliard

Etre consomm’acteur n’est pas un vain mot, chacun peut se montrer solidaire des enseignes du bout de la rue.



Ce qui relie les scouts livrant les courses à domicile en période de Covid-19, une certaine plate-forme marchande un peu décalée basée à Bussigny (VD) et la FRC? Partager les qualités – inventivité et débrouillardise – de la loutre! Et se serrer les coudes! Cette dernière expression est d’ailleurs le mantra du dernier projet en date monté par QoQa, site de vente communautaire bien connu des Romands, qui a mis sur pied un système de soutien, DireQt, destiné aux petits commerces et artisans.

Par le biais de bons d’achat ou de dons sans contrepartie, le consommateur apporte un peu d’argent frais dans une économie de proximité devenue exsangue depuis que la majorité des enseignes ont dû réduire drastique-ment la voilure, voire fermer. On y trouve, pêle-mêle, coiffeurs et fleuristes de quartier, boutiques de prêt-à-porter, de bijoux ou d’articles d’équitation, écoles de conduite et de danse. Les épiceries, caves, boucheries ou boulangeries ne sont pas en reste, même si elles profitent aussi d’autres canaux de distribution. De quoi faire son marché parmi plus de 2500 enseignes, sans compter celles qui attendent leur mise en ligne

Bons à consommer rapidement

Le consommateur choisit de soutenir qui il entend; il détermine sa formule et le montant qu’il est prêt à débourser par tranches de 10, 20 ou 50 francs. S’agissant d’un bon d’achat, il obtient une ristourne de 10%, tandis que la société perçoit la somme majorée de 20%. Pour un simple soutien, pas d’avantage pécuniaire pour le donateur, le bénéficiaire perçoit en revanche toujours le montant majoré de 20%. Montée en un tour de main et en constant développement, cette opération win-win pour l’acheteur et le vendeur est rendue possible grâce à des partenaires commerciaux (Vaudoise Assurances, Groupe Mutuel), qui y injectent près de 2 millions.

Et la FRC là-dedans?

Outre les démarches qu’elle entreprend avec les autorités et les grandes firmes, elle collabore au respect des bonnes pratiques contractuelles et soutient une initiative valorisant le tissu économique local, l’artisanat et les circuits courts. Des entités et des valeurs que l’association défend. Le projet offre une réponse à la crise, il permet aussi au consommateur – toujours prêt – de tenir un rôle actif dans la relance de sa région. Raison de ne pas oublier bons d’achat ou cadeaux au fond d’un tiroir.

DireQt

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)