Alimentation

Révision partielle de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV)

En tant qu’association qui informe les consommateurs et défend leurs intérêts, la FRC a participé l’élaboration de la stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques StAR. Elle approuve la direction prise par la révision de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires qui correspond globalement celle qui est prévue dans le projet StAR : limiter l’usage des antibiotiques au traitement de maladies, mieux informer les utilisateurs, clarifier les responsabilités et créer une meilleure base de données pour évaluer la situation et agir au bon endroit.
Alimentation

Archive · 15 mars 2015

Par son analyse des bactéries résistantes sur la viande de volaille, la FRC avait montré qu’il y avait trop souvent des germes résistants sur ces produits quand ils arrivent chez les consommateurs. Pour véritablement limiter le développement de germes résistants au niveau de l’élevage, la FRC demande donc que la révision de l’ordonnance englobe les mesures suivantes :

  • Supprimer toutes incitations financières à prescrire ou à avoir recours aux antibiotiques et les remplacer par des incitations à la prévention des maladies et aux méthodes de soins alternatives,
  • Limiter l’usage des antibiotiques critiques réellement au dernier recours, en complément au fait de les retirer des stocks entreposés dans les exploitations agricoles.
  • Affiner au maximum la base de données afin de pouvoir agir de manière efficace et au bon endroit.

Les denrées alimentaires et leur production sont des sujets qui touchent de près les consommateurs suisses, principaux destinataires de ces denrées. La FRC demande donc de totalement prendre en compte ses demandes d’adaptation du projet d’ordonnance.

Lire la consultation complète.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025