Alimentation
Révision partielle de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV)
En tant qu’association qui informe les consommateurs et défend leurs intérêts, la FRC a participé l’élaboration de la stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques StAR. Elle approuve la direction prise par la révision de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires qui correspond globalement celle qui est prévue dans le projet StAR : limiter l’usage des antibiotiques au traitement de maladies, mieux informer les utilisateurs, clarifier les responsabilités et créer une meilleure base de données pour évaluer la situation et agir au bon endroit.
Alimentation
Archive · 15 mars 2015
Par son analyse des bactéries résistantes sur la viande de volaille, la FRC avait montré qu’il y avait trop souvent des germes résistants sur ces produits quand ils arrivent chez les consommateurs. Pour véritablement limiter le développement de germes résistants au niveau de l’élevage, la FRC demande donc que la révision de l’ordonnance englobe les mesures suivantes :
- Supprimer toutes incitations financières à prescrire ou à avoir recours aux antibiotiques et les remplacer par des incitations à la prévention des maladies et aux méthodes de soins alternatives,
- Limiter l’usage des antibiotiques critiques réellement au dernier recours, en complément au fait de les retirer des stocks entreposés dans les exploitations agricoles.
- Affiner au maximum la base de données afin de pouvoir agir de manière efficace et au bon endroit.
Les denrées alimentaires et leur production sont des sujets qui touchent de près les consommateurs suisses, principaux destinataires de ces denrées. La FRC demande donc de totalement prendre en compte ses demandes d’adaptation du projet d’ordonnance.
Lire la consultation complète.
Eau potable
Enquête en eaux troubles
6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Téléphonie
Smartphone: Galaxy et iPhone s’affrontent dans un mouchoir de poche
La FRC et ses consœurs internationales ont soumis à la question les principaux smartphones disponibles sur le marché Suisse. Les S25 de Samsung sortent du lot. Les Google Pixel se font remarquer.
30 janvier 2026
Produits ultratransformés
Des conservateurs de l'industrie agroalimentaire augmentent les risques de cancer et de diabète
Ces conservateurs augmentent non seulement la durée de vie des sodas, chips, pâtes à tartiner et autre charcuterie mais aussi les risques de cancer et de diabète, montre une étude de l'Inserm publiée ce 8 janvier.
21 janvier 2026