Loi sur le contrat d'assurance

Une révision nécessaire, mais qui ne va pas assez loin

Premier constat en matière d'assurance : les consommateurs se sentent captifs et impuissants face aux compagnies d'assurances.
Droit et contrats

Archive · 29 juillet 2009

La complexité des termes des contrats et des conditions nécessite un besoin de vulgarisation. La nouvelle loi fédérale sur le contrat d'assurance résout un certain nombre de problèmes, mais ne va pas assez loin.

Les organisations de consommateurs soutiennent le projet de révision proposé par le Département fédéral des finances, car il amène des améliorations pour le consommateur-assuré. Le devoir d'information précontractuel permet ainsi au preneur d'assurance de prendre librement sa décision en disposant de toutes les informations nécessaires. L'introduction d'un droit de révocation est essentielle notamment lorsque l'assuré conclut son contrat lors de la visite d'un agent d'assurances à son domicile, ce qui ne lui laisse pas de temps de réflexion.

Par contre, les organisations de consommateurs déplorent que le projet de révision de la LCA ne contienne aucune disposition au sujet des conditions générales. L'avant-projet de révision proposait un article qui aurait permis de combler les lacunes du droit suisse en matière de conditions générales. Or, cet article n'a pas été repris, ce qui est regrettable. En outre, elles considèrent que la nouvelle loi devrait contenir plus de précisions au sujet des assurances maladies complémentaires, car la santé ne se traite pas comme une casco automobile.

A lire :

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026