Révision de la loi sur les cartels

De bonnes impulsions, mais peut être améliorée

Archive · 19 novembre 2010

L'Alliance des organisations de consommateurs salue le projet de révision en ce qui concerne:

La qualité pour agir donnée au consommateur final: chaque client aura la possibilité d'intenter une action civile s'il est touché par un cartel, ce qui n'est pas le cas jusqu'à maintenant. Cette proposition ne va cependant pas assez loin : les organisations de consommateurs souhaiteraient également bénéficier de la qualité pour agir.

Contrôle des entreprises et amélioration de la collaboration internationale: le projet proposé simplifie la procédure d'examen des fusions d'entreprises, notamment au niveau international.

Par contre, deux points de la révision ne satisfont pas l'Alliance des organisations de consommateurs :

Accords verticaux : la réforme conduit à un net affaiblissement du droit des cartels concernant les accords verticaux, puisqu'elle propose d'abroger l'art. 5 al. 4 LCart qui permet de lutter contre les cartels verticaux.

Réforme institutionnelle : nous craignons que la solution préconisée conduise à une trop grande judiciarisation des procédures et plutôt que de les raccourcir, les rallonge. Il ne sera vraisemblablement plus possible d'intervenir que par le biais d'avocats, ce qui augmentera les coûts.

-> Notre communiqué de presse

-> Notre prise de position complète

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective