Consultations politiques : Concurrence

Révision de la loi sur les cartels, 3e procédure de consultation

10.10.2011, Florence Bettschart

La FRC salue la décision de prendre des mesures rapides pour contrer les effets du franc fort. Elle est convaincue que la modification de l'art. 5 LCart va dans le bon sens et permettra à l'avenir de lutter efficacement contre les cartels.



L’îlot de cherté suisse préexistait à la crise liée au franc fort, notamment par l’exploitation éhontée du pouvoir d’achat des citoyens helvétiques. Les consommateurs paient trop cher des biens importés dont le bénéfice part à l’étranger. Il est donc essentiel que le Conseil fédéral agisse rapidement pour éviter une situation économique difficile, aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises.

La FRC est donc convaincue que la modification de l’art. 5 LCart telle que proposée dans cette consultation va dans le bon sens et permettra à l’avenir de lutter efficacement contre les cartels.

Elle souhaite ici aussi exprimer sa satisfaction de voir les propositions faites dans la 1e procédure de consultation concernant l’art. 5 LCart enterrées : « Compte tenu des résultats de la procédure de consultation, il n’y a pas lieu de donner suite aux propositions de l’époque, qui est suite aux décisions prises par le Conseil fédéral le 17 août 2011 ». Cette réforme va à contre-courant de la 1e procédure de consultation qu’elle remplace désormais.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)