Concurrence

Révision de la loi sur les cartels, 3e procédure de consultation

La FRC salue la décision de prendre des mesures rapides pour contrer les effets du franc fort. Elle est convaincue que la modification de l'art. 5 LCart va dans le bon sens et permettra à l'avenir de lutter efficacement contre les cartels.
Alimentation

Archive · 10 octobre 2011

L’îlot de cherté suisse préexistait à la crise liée au franc fort, notamment par l’exploitation éhontée du pouvoir d’achat des citoyens helvétiques. Les consommateurs paient trop cher des biens importés dont le bénéfice part à l’étranger. Il est donc essentiel que le Conseil fédéral agisse rapidement pour éviter une situation économique difficile, aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises.

La FRC est donc convaincue que la modification de l’art. 5 LCart telle que proposée dans cette consultation va dans le bon sens et permettra à l’avenir de lutter efficacement contre les cartels.

Elle souhaite ici aussi exprimer sa satisfaction de voir les propositions faites dans la 1e procédure de consultation concernant l’art. 5 LCart enterrées : « Compte tenu des résultats de la procédure de consultation, il n’y a pas lieu de donner suite aux propositions de l’époque, qui est suite aux décisions prises par le Conseil fédéral le 17 août 2011 ». Cette réforme va à contre-courant de la 1e procédure de consultation qu’elle remplace désormais.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025