E-commerce

Restrictions de retour possibles

E-commerce

Archive · 04 octobre 2016

«J’ai acheté un produit chez Digitec. N’étant pas satisfait, je l’ai retourné dans les délais. Or je n’ai été remboursé que du prix du jour, de 30 fr. inférieur à celui où je l’ai acheté.» Antoine L.

FRC | Tout dépend de ce que prévoient les conditions contractuelles. Les achats en ligne sont soumis aux mêmes règles que celles en magasin. La loi suisse ne prévoit aucun droit de retour pour le e-commerce, contrairement à l’Europe, qui accorde un délai de rétractation de 14 jours. Le commerçant peut, lui, décider d’offrir cette possibilité. Donc si le produit ne vous convient pas et seulement pour autant que les conditions générales du vendeur le prévoient, vous pouvez demander à être remboursé. Si les conditions contractuelles restent évasives sur le remboursement, celui-ci doit se faire en espèces ou via le support qui a servi au paiement (carte de crédit par ex.). Il doit correspondre au prix réellement payé. En revanche, si les conditions indiquent des restrictions, ces dernières font foi. Vous pouvez contester des clauses abusives ou insolites, mais ici comme le droit de retour est donné à bien plaire, les chances de contester devant un juge une clause qui diminue le prix du remboursement sont faibles. En commandant en ligne, vous devez être encore plus attentif au contrat, car les sites proposent souvent des conditions plus restrictives.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective