E-commerce

Restrictions de retour possibles

E-commerce

Archive · 04 octobre 2016

«J’ai acheté un produit chez Digitec. N’étant pas satisfait, je l’ai retourné dans les délais. Or je n’ai été remboursé que du prix du jour, de 30 fr. inférieur à celui où je l’ai acheté.» Antoine L.

FRC | Tout dépend de ce que prévoient les conditions contractuelles. Les achats en ligne sont soumis aux mêmes règles que celles en magasin. La loi suisse ne prévoit aucun droit de retour pour le e-commerce, contrairement à l’Europe, qui accorde un délai de rétractation de 14 jours. Le commerçant peut, lui, décider d’offrir cette possibilité. Donc si le produit ne vous convient pas et seulement pour autant que les conditions générales du vendeur le prévoient, vous pouvez demander à être remboursé. Si les conditions contractuelles restent évasives sur le remboursement, celui-ci doit se faire en espèces ou via le support qui a servi au paiement (carte de crédit par ex.). Il doit correspondre au prix réellement payé. En revanche, si les conditions indiquent des restrictions, ces dernières font foi. Vous pouvez contester des clauses abusives ou insolites, mais ici comme le droit de retour est donné à bien plaire, les chances de contester devant un juge une clause qui diminue le prix du remboursement sont faibles. En commandant en ligne, vous devez être encore plus attentif au contrat, car les sites proposent souvent des conditions plus restrictives.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025