La FRC vous répond
Restauration: prix à la tête du client?
«Lors d’un repas, j’ai commandé une Super Bock. Au moment de régler la note, le restaurateur m’a demandé 8fr. pour cette bière qui ne figure pas sur la carte et dont le prix est affiché nulle part. Je lui ai demandé d’en vérifier le prix qui est alors descendu à 6fr.50. Est-il en droit de facturer à la tête du client?» Christine L.
Droit et contrats
Archive · 08 octobre 2019
LE
FRC | Dans le cadre de la restauration, l’établissement est obligé d’afficher ses prix de manière facile à consulter et aisément lisible selon l’art. 11 al. 1 de l’Ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Les prix doivent donc figurer sur la carte ou sur un panneau d’affichage. En vertu du principe de la liberté contractuelle, l’établissement peut fixer les prix qu’il souhaite par rapport à la concurrence. En revanche, il ne peut les adapter à la tête du client. Chacun doit être traité de la même manière au moment de régler l’addition.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe