La FRC vous répond
Restaurant: un verre ou dehors !
«Je buvais un verre avec des amis dans un lieu public lorsqu’une connaissance nous a rejoints. Cette dernière ne souhaitait rien commander car elle était pressée et ne restait que quelques minutes. Le tenancier lui a donc demandé de quitter son établissement. En avait-il le droit?» Claire M.
Droit et contrats
Archive · 13 octobre 2020

SRE
FRC | Il n’existe pas de base légale permettant de contraindre un exploitant de buvette à tolérer la présence d’une personne ne désirant pas consommer. Par conséquent, votre interlocuteur n’a pas agi de manière contraire au droit. Un café, un bar sont des lieux qui appartiennent au domaine privé, l’exploitant a certes l’obligation de servir quiconque souhaite consommer chez lui mais garde toute liberté commerciale d’en refuser l’accès aux personnes ne désirant pas commander sur place.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Contaminants
Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?
Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025