Automobile
Résiliation sur sinistre
«Ces quatre dernières années, mon véhicule a subi des sinistres, alors qu’il était parqué. Un motif, selon mon agent d’assurance, pour que ma couverture pour ce type de dommages soit supprimée. N’étant pas responsable de ces dégâts, j’ai répondu que je me tournerais probablement vers une autre assurance pour mon prochain véhicule. Il m’a alors annoncé que mon assurance serait résiliée dans les 14 jours. Est-ce correct?» Pierre-Yves N.
Argent
Assurances
06 mai 2025
Marine Giroud
S’il s’agit de dommages partiels, pour lesquels une prise en charge du sinistre a été demandée, la compagnie d’assurance automobile a le droit de résilier le contrat de manière anticipée, mais au plus tard au moment du paiement de l’indemnité pour le dernier sinistre survenu selon l’art. 42 de la Loi sur le contrat d’assurance (LCA). C’est ce que l’on appelle une «résiliation sur sinistre». La compagnie va souvent agir de la sorte quand les sinistres déclarés sont nombreux et qu’ils engendrent des coûts importants pour elle, que l’assuré soit responsable ou non des dégâts sur son véhicule. La LCA donne malheureusement une large marge de manœuvre aux compagnies d’assurance privée.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.


Continuer ma lecture

Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Agriculture
Le Conseil des États vote en faveur de la transparence sur les marges
Le principe d'observation des marges et des prix dans le secteur agricole a convaincu le Conseil des États. Ce 25 septembre, les sénateurs ont voté en faveur du projet, qui fera l'objet d'un projet d'acte législatif. Les actions menées par la FRC et les organisations paysannes ont payé.
25 septembre 2025
Transparence des marges