Services

Poste, CFF, électricité: répit dans les prix

La grogne des consommateurs et des circonstances imprévues auront eu raison de trois hausses prévues en 2009 dans les transports, l'électricité et le courrier.

Argent Prix Enjeux collectifs

Archive · 26 mars 2009

Il n'y aura pas de hausse des tarifs postaux au 1er avril. Les CFF ont, eux, provisoirement renoncé à faire passer les voyageurs à la caisse en décembre prochain. Quant aux tarifs de l'électricité, leur hausse sera modérée par une récente décision de l'Elcom, la commission fédérale chargée de réguler le marché. Ces trois bonnes nouvelles traduisent, pour la FRC, le fait que le pouvoir d'achat est de retour dans l'agenda politique. Encore faudra-t-il surveiller les bébés pour qu'ils ne soient pas jetés avec l'eau du bain.

  • POSTE : Paquet de hausses mal ficelé

Annoncées publiquement par La Poste, les hausses de prix de 7% sur tous les envois à l'étranger et de 1 franc pour les colis légers à destination de la Suisse étaient restées en travers de la gorge de Monsieur Prix. Fin février, il dénonçait le "fait accompli" de La Poste et annonçait "un examen encore plus attentif des hausses demandées". Prévues pour avril, ces hausses étaient-elles vraiment indispensables à la survie de La Poste? Toujours est-il que l'exrégie a annoncé qu'elle ajournait ses prétentions de hausses, en attendant un "consensus" avec le surveillant des prix.

  • CFF : Trains fantômes ou montagnes russes?

Vont-ils renoncer à l'achat de matériel? Supprimer des trains? Baisser les salaires? Officiellement, rien de tout cela n'est prévu. Le renoncement des CFF à la prochaine hausse de prix annoncée s'est fait "devant la situation économique difficile dans laquelle se trouve la Suisse", et sans contrepartie connue. Mais l'entreprise, et avec elle l'Union des transports publics, a déjà averti que les augmentations seraient "inévitables" en 2010. Le porte-parole des CFF s'est néanmoins refusé à chiffrer la hausse à laquelle les transporteurs prétendaient. On ne saura donc pas à quelle hauteur montera le billet à fin 2010.

  • ELECTRICITé : Bonne conduite forcée

Ça y est! L'Elcom a rendu son verdict. L'importante mobilisation autour des tarifs d'électricité, suscitée l'an dernier par l'annonce de hausses vertigineuses, a donc porté ses fruits. Saisi de nombreuses demandes d'examen des tarifs, sur le modèle proposé, entre autres, par la FRC, le régulateur a mis la pression sur Swissgrid: l'exploitant des lignes à haute tension s'était octroyé des largesses dans la définition de ses coûts. L'Elcom l'a donc forcé à revoir sa copie, et il en résulte, par exemple, qu'une hausse annoncée de 2 ct. par kilowattheure sera réduite à 1,2 ct., remettant, en principe, 450 millions de francs dans la poche des consommateurs. Mais ce n'est pas tout. Les principes précisés lors de l'examen des coûts du réseau à haute tension vaudront aussi, en principe, pour le reste du réseau électrique, et pas seulement pour la haute tension. Du coup, la part des hausses relevant directement de votre fournisseur local devrait aussi être adoucie.


 

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026