FRC Conseil : La FRC vous répond

Réparation: devis payant

25.3.2020, GR

«J’ai envoyé un ordinateur en réparation suite à une panne. L’appareil est sous garantie et a toujours été bien soigné. Après sept semaines, j’ai reçu un devis dépassant le prix du PC neuf, annonçant en outre qu’il s’agit d’un dégât d’eau, donc à ma charge. Puisje contester?» Ismael O.



FRC | Le consommateur doit se montrer méfiant dès lors que la réparation est un droit octroyé par le vendeur à faire valoir dans le cadre de la garantie des défauts. Le client signe en effet ce qu’on appelle un «bon pour réparation». Le document stipule souvent des exclusions, y compris pour un appareil sous garantie. Il peut s’agir d’un défaut exclu de la garantie (dégât d’eau) ou d’une mauvaise utilisation de l’objet imputable à l’acheteur. Dans ces cas de figure, ce dernier se retrouve face à un dilemme: accepter le devis et payer la réparation de sa poche, les refuser et demander le rapatriement de l’appareil contre paiement de frais de traitement ou encore autoriser le réparateur à détruire l’appareil sans rien récupérer en retour, voire même devoir là encore payer des frais de traitement.

Autre option à la disposition du client, celle de demander une contre-expertise, à ses frais toujours, pour démontrer que le défaut ne lui est pas imputable ou que la cause de la panne diverge de ce qu’indiquait le premier réparateur.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre