Contrats

Renouvellement automatique, première victoire puis plouf

Sept ans après son dépôt, l’initiative parlementaire demandant une meilleure information des consommateurs face au renouvellement automatique de certains contrats connaît – enfin! – sa première victoire.
Droit et contrats

Archive · 23 mars 2020, Mis à jour le 24 septembre 2020

Le Conseil national a décidé que le consommateur recevrait une notification avant la première prolongation de manière à lui laisser la possibilité de résilier le contrat. Une minorité parlementaire, qui proposait qu’une telle information soit donnée à chaque occurrence, n’a pas reçu les faveurs de la Chambre basse. Pour rappel, une partie de la droite ainsi que le Conseil fédéral rejetaient purement et simplement le projet arguant qu’il apporterait un travail administratif considérable aux entreprises. Il s’agit surtout d’adopter un changement de pratique et de calendrier, à savoir envoyer la facture ainsi que l’information relative au renouvellement avant l’expiration du délai de résiliation. Le projet passera maintenant au Conseil des Etats et avec lui l’espoir qu’il sera approuvé, alors qu’une partie du Parlement pense déjà à l’affaiblir.

Mise à jour: plouf!

Après avoir hanté les couloirs du Parlement pendant sept longues années, le projet visant à rendre le consommateur attentif avant un renouvellement automatique de contrat a été définitivement balayé le 24 septembre. Le Conseil national est revenu sur sa position, les élus du centre et de la droite estimant cette information trop «bureaucratique». La FRC réfléchit à la suite.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025