Article : Dédouanement

Récupérer les taxes d’importation en cas de retour de marchandise

E-commerce: bien acheter sur le net

11.6.2013, Nadia Thiongane / Photo Shutterstock / Claudio Divizia

Lorsque l'alléchante offre virtuelle ne correspond pas aux attentes, c'est la soupe à la grimace. Comment récupérer les frais de dédouanement et autres TVA ou droits de douane déjà payés lors du renvoi d'une commande à l'étranger?



Lorsque vous achetez une marchandise sur internet, il n’est pas rare qu’elle ne soit pas à hauteur de vos attentes. La loi ne prévoit pas de droit de retour, sauf en présence d’un défaut, mais le commerçant peut en octroyer un. Le cas échéant, lors d’une commande en Suisse, le retour est simple, moyennant généralement le paiement des frais de transport, et l’échange est en principe sans frais. Lorsque la commande a été effectuée à l’étranger, vous avez peut-être dû vous acquitter de frais de dédouanement, de la TVA et d’éventuels droits de douane. Comment se les faire rembourser, pour autant que cela soit possible ?

Frais de dédouanement dus dans tous les cas

Les frais de dédouanement sont perçus par les transitaires (La Poste, DHL, Fedex…). Ce sont donc eux qui pourraient éventuellement les rembourser. Le hic, c’est qu’en principe ils ne le font pas, car le travail – soit l’établissement de la déclaration d’importation – a bel et bien été effectué même si la marchandise est retournée à l’étranger. Il va sans dire qu’en cas d’échange (je renvoie un vêtement trop petit et commande une taille plus grande par exemple), les frais de dédouanement seront dus une seconde fois. Un élément à mettre dans la balance lorsque l’on compare les prix entre la Suisse et l’étranger!

Remboursement de la TVA et des droits de douane, suivez la procédure complète!

Reste la TVA et les éventuels droits de douane. Ceux-ci peuvent être récupérés, car en cas de renvoi de la marchandise, l’importation n’a pas été effective.

Le destinataire (celui qui a passé la commande) devra prouver à l’administration des douanes qu’il y a eu une importation, puis une exportation (voire encore une réimportation) dans les 60 jours suivant le renvoi du bien. Cette preuve doit comprendre :

  • la «déclaration en douane d’exportation» (à demander au bureau de poste)
  • la mention «biens étrangers en retour : nous demandons le remboursement des droits de douane/de la TVA »
  • les documents d’importation avec lesquels les biens en retour ont été taxés
  • l’adresse du destinataire à l’étranger
  • la demande de remboursement sous forme de lettre (note explicative sur les motifs de renvoi de la marchandise)

A noter que le montant remboursé sera déduit de la perception d’un émolument correspondant à 5% du montant remboursé (30 francs minimum et 500 francs maximum). Il est donc utile de faire la différence entre le montant dû de TVA/droit de douane et l’émolument pour ne pas payer plus en procédure que ce qui vous sera remboursé.

Tous les détails de la procédure sont disponibles sur le site de l’administration des douanes:

 

 

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)