Article : Literie

Remboursement: à chacun sa politique

7.7.2022, Romy Ohrel

«J’ai acheté deux matelas et deux sommiers auprès d’Emma Matelas. Le lot m’a coûté plus de 1843 fr. Comme il ne m’a pas donné satisfaction, la maison a repris le tout, conformément à sa politique de retour. Quinze jours plus tard, j’ai reçu un remboursement d’environ 292 fr. Depuis, j’essaie de récupérer le solde. Comment agir pour que je sois remboursé dans les meilleurs délais?» Dominique S.



FRC | La loi ne connaît pas un droit de retour des produits commandés, aussi la politique de l’entreprise dépend de sa libre appréciation. Dès que le vendeur octroie la possibilité d’un retour dans ses conditions générales, ce sont elles qui doivent être respectées. Sauf indication contraire, lorsque le remboursement est prévu en cas de retour de la marchandise, il équivaut à l’entier du prix payé. En l’espèce, il faut donc fixer un délai ferme au vendeur pour qu’il s’exécute conformément au contrat, c’est-à-dire qu’il vous rembourse l’entier de la somme payée.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)