Literie

Remboursement: à chacun sa politique

«J’ai acheté deux matelas et deux sommiers auprès d’Emma Matelas. Le lot m’a coûté plus de 1843 fr. Comme il ne m’a pas donné satisfaction, la maison a repris le tout, conformément à sa politique de retour. Quinze jours plus tard, j’ai reçu un remboursement d’environ 292 fr. Depuis, j’essaie de récupérer le solde. Comment agir pour que je sois remboursé dans les meilleurs délais?» Dominique S.
Pub et arnaques

Archive · 07 juillet 2022

FRC | La loi ne connaît pas un droit de retour des produits commandés, aussi la politique de l’entreprise dépend de sa libre appréciation. Dès que le vendeur octroie la possibilité d’un retour dans ses conditions générales, ce sont elles qui doivent être respectées. Sauf indication contraire, lorsque le remboursement est prévu en cas de retour de la marchandise, il équivaut à l’entier du prix payé. En l’espèce, il faut donc fixer un délai ferme au vendeur pour qu’il s’exécute conformément au contrat, c’est-à-dire qu’il vous rembourse l’entier de la somme payée.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets