Literie

Remboursement: à chacun sa politique

«J’ai acheté deux matelas et deux sommiers auprès d’Emma Matelas. Le lot m’a coûté plus de 1843 fr. Comme il ne m’a pas donné satisfaction, la maison a repris le tout, conformément à sa politique de retour. Quinze jours plus tard, j’ai reçu un remboursement d’environ 292 fr. Depuis, j’essaie de récupérer le solde. Comment agir pour que je sois remboursé dans les meilleurs délais?» Dominique S.
Pub et arnaques

Archive · 07 juillet 2022

FRC | La loi ne connaît pas un droit de retour des produits commandés, aussi la politique de l’entreprise dépend de sa libre appréciation. Dès que le vendeur octroie la possibilité d’un retour dans ses conditions générales, ce sont elles qui doivent être respectées. Sauf indication contraire, lorsque le remboursement est prévu en cas de retour de la marchandise, il équivaut à l’entier du prix payé. En l’espèce, il faut donc fixer un délai ferme au vendeur pour qu’il s’exécute conformément au contrat, c’est-à-dire qu’il vous rembourse l’entier de la somme payée.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025