FRC Conseil : Démarchage

Courtage: les règles pour se protéger

6.5.2025, Charlotte Agassis

«J’ai été contacté à deux reprises par téléphone par des courtiers travaillant pour la société MyProject. La personne semblait connaître des informations à mon sujet et disait être mandatée par l’État. Cela ne m’inspire pas confiance.» Grégory C.



Le site web de MyProject définit l’entreprise comme un cabinet de conseil dans le domaine de la finance. Mais elle propose aussi des renseignements en matière d’assurances (santé, voyage, personnel de maison, mariage). Exception faite de l’assurance-maladie (base et complémentaire), les autres domaines ne sont pas concernés par l’Ordonnance sur la réglementation de l’activité des intermédiaires d’assurance qui consacre l’interdiction du démarchage à froid. Cela dit, si MyProject contacte un numéro qui ne figure pas dans l’annuaire, il est possible de dénoncer la société pour appel indésirable auprès du Seco. En outre, il est fortement conseillé d’activer les filtres contre les appels non sollicités ou de demander à l’opérateur de prendre des mesures utiles. On peut aussi faire inscrire l’astérisque à côté du numéro de téléphone s’il figure dans un annuaire (local.ch, search.ch). Toute-fois, ces mesures ne protègent pas la personne qui accepte que ses données soient utilisées à des fins de marketing, par exemple lors d’une inscription à un concours ou à une newsletter.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)