Assurance-maladie

Recevoir (ou non) un courtier

«J’ai reçu un appel d’une société m’expliquant que je paie trop de primes maladie et que ma couverture n’est pas adaptée. J’ai un rendez-vous prévu la semaine prochaine avec un courtier. S’il vient à mon domicile et me fait signer un contrat, pourrai-je le résilier par la suite?» Ursula C.
Santé Assurance-maladie

Archive · 26 octobre 2021

FRC | En préambule, rappelons qu’il est tout à fait possible de refuser d’accepter un rendez-vous ou de l’annuler par la suite si on a été pris au dépourvu. Si la personne se présente à votre domicile, vous pouvez aussi ne pas lui ouvrir. Rien ne vous oblige non plus à négocier avec un courtier.

La loi prévoit un droit inconditionnel à l’annulation de contrats conclus à la suite d’un démarchage dans les quatorze jours (droit de révocation). Malheureusement, les contrats d’assurance ne sont pas concernés (40a al. 2 CO). La majorité des assureurs ont pourtant bien signé un accord de branche, mais limité. Il ne touche que les courtiers mandatés par les caisses, à l’exception de ceux qui sont directement salariés. De plus, cet accord ne vise que le démarchage téléphonique. En définitive, un contrat signé lors d’un rendez-vous ne bénéficie pas d’un droit de révocation.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets