Assurance-maladie

Recevoir (ou non) un courtier

«J’ai reçu un appel d’une société m’expliquant que je paie trop de primes maladie et que ma couverture n’est pas adaptée. J’ai un rendez-vous prévu la semaine prochaine avec un courtier. S’il vient à mon domicile et me fait signer un contrat, pourrai-je le résilier par la suite?» Ursula C.
Santé Assurance-maladie

Archive · 26 octobre 2021

FRC | En préambule, rappelons qu’il est tout à fait possible de refuser d’accepter un rendez-vous ou de l’annuler par la suite si on a été pris au dépourvu. Si la personne se présente à votre domicile, vous pouvez aussi ne pas lui ouvrir. Rien ne vous oblige non plus à négocier avec un courtier.

La loi prévoit un droit inconditionnel à l’annulation de contrats conclus à la suite d’un démarchage dans les quatorze jours (droit de révocation). Malheureusement, les contrats d’assurance ne sont pas concernés (40a al. 2 CO). La majorité des assureurs ont pourtant bien signé un accord de branche, mais limité. Il ne touche que les courtiers mandatés par les caisses, à l’exception de ceux qui sont directement salariés. De plus, cet accord ne vise que le démarchage téléphonique. En définitive, un contrat signé lors d’un rendez-vous ne bénéficie pas d’un droit de révocation.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025