mieux décrypter

Rassasiante, la barre de céréales?

Des céréales complètes pour passer une fringale passagère? Oui, mais lesquelles? Certes, les produits peu transformés, comme le pain complet, rassasient durablement sans provoquer de poussées de glycémie ni d’insuline. Et cette barre, est-elle une bonne option? Son emballage le laisse croire.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 01 mars 2018

 

1 INGRÉDIENTS | Les flocons d’avoine ne figurent qu’en deuxième position dans la liste (21%). Côté céréales, du gruau de maïs, des farines de riz, de blé et d’avoine, ainsi que de l’amidon de blé les complètent. Mais à y regarder de près, le produit contient surtout du sirop de glucose, dont l’effet sucrant est en plus enrichi de fructose, d’extrait de malt d’orge, de sucre caramélisé, de dextrose et de glucose. Enfin, des vitamines (B1, B2, acide folique) remplacent dans l’organisme celles que les céréales raffinées ont perdu lors de leur transformation.

2 ASPECT SANTÉ | La longue liste des ingrédients rend le produit difficile à évaluer. Apporte-t-il l’effet bénéfique des céréales complètes? Le premier indice figure dans la composition nutritionnelle: les sucres issus des ingrédients sucrants et des raisins secs représentent 30,1%. Avec un Nutri-score sur la face avant de l’emballage indiquant un «D» orange, l’acheteur verrait immédiatement qu’il s’agit d’une friandise et non d’un aliment de base.

 

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets