mieux décrypter

Rassasiante, la barre de céréales?

Des céréales complètes pour passer une fringale passagère? Oui, mais lesquelles? Certes, les produits peu transformés, comme le pain complet, rassasient durablement sans provoquer de poussées de glycémie ni d’insuline. Et cette barre, est-elle une bonne option? Son emballage le laisse croire.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 01 mars 2018

 

1 INGRÉDIENTS | Les flocons d’avoine ne figurent qu’en deuxième position dans la liste (21%). Côté céréales, du gruau de maïs, des farines de riz, de blé et d’avoine, ainsi que de l’amidon de blé les complètent. Mais à y regarder de près, le produit contient surtout du sirop de glucose, dont l’effet sucrant est en plus enrichi de fructose, d’extrait de malt d’orge, de sucre caramélisé, de dextrose et de glucose. Enfin, des vitamines (B1, B2, acide folique) remplacent dans l’organisme celles que les céréales raffinées ont perdu lors de leur transformation.

2 ASPECT SANTÉ | La longue liste des ingrédients rend le produit difficile à évaluer. Apporte-t-il l’effet bénéfique des céréales complètes? Le premier indice figure dans la composition nutritionnelle: les sucres issus des ingrédients sucrants et des raisins secs représentent 30,1%. Avec un Nutri-score sur la face avant de l’emballage indiquant un «D» orange, l’acheteur verrait immédiatement qu’il s’agit d’une friandise et non d’un aliment de base.

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025