Provenance

Ras la fraise… et le melon!

Alors que la saison des fraises bat son plein en Suisse, Coop a décidé d’en vendre… des belges! Tout en les faisant passer pour indigènes, puisque le panneau annonçant une «action» à 4fr.20 la baquette indique à tort qu’elles viennent de Suisse.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 24 juin 2019

Ce n’est qu’en retournant l’emballage que le consommateur curieux peut découvrir que les fruits viennent en réalité du plat pays. Une tromperie dénoncée par plusieurs consommateurs sur la page Facebook du blog En vert et contre tout et qui est loin de ne concerner qu’une succursale au vu des témoignages.

Contacté par la FRC, le grand distributeur invoque l’erreur d’étiquetage et promet que les panneaux ont disparu il y a une semaine déjà. Information qui, témoignage à l’appui, est inexacte. Côté choix d’approvisionnement, Coop allègue que le mauvais temps n’aurait pas permis de disposer de suffisamment de fruits du pays: un argument peut recevable à la lumière des étals des marchés qui regorgent de fraises helvétiques. Seul engagement concret, le détaillant a promis de rappeler aux succursales concernées de retirer les panneaux erronés. Parions qu’elles auront eu le temps d’écouler leur stock dans l’intervalle.

Et le cas se répète. Cette semaine, c’est au tour de Migros de promouvoir des melons «français», selon le panneau promotionnel, qui se révèlent espagnols une fois l’origine décryptée sur l’étiquette. Un manque de rigueur dans l’étiquetage que dénonce la FRC et qui reflète bien la nécessité d’une déclaration stricte de la provenance pour respecter les (attentes des) consommateurs.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025