Concurrence déloyale

Fin des rapports de force entre l’Etat de Vaud et un courtier maladie… mais pas avec la FRC

Un accord met fin au bras de fer entre l’Etat de Vaud et un courtier en assurance. L’affaire n’est toutefois pas terminée car ce même courtier persiste à poursuivre la FRC en justice en diffamation.
Santé Assurance-maladie Pub et arnaques Arnaques

Archive · 20 août 2015

L’Etat de Vaud, par l’intermédiaire de son Chancelier, confirme dans les colonnes de 24 Heures du 18 août 2015, la fin du conflit avec Ismael Bouza, patron de Fixas. Un arrangement a été trouvé dans lequel le courtier et ses différentes sociétés s’engagent à ne plus faire usage de l’écusson vaudois à des fins publicitaires.

Rappel des faits: Fixas s’est fait connaître il y a quelques années, dans plusieurs cantons romands au travers d’offres alléchantes en matière de primes maladie qui fleurissaient dans nos boîtes-aux-lettres durant la période du changement d’assurance de base.

Suite à plusieurs dénonciations de consommateurs, la FRC avait  notamment dénoncé en 2013 l’utilisation de flyers comprenant des écussons cantonaux qui laissaient croire, à tort, qu’il s’agissait d’un acte officiel. L’Etat de Vaud, déjà alerté de ces pratiques, était allé plus loin, portant l’affaire devant les tribunaux.

Après avoir campé sur ses positions de trop longs mois, Fixas a fini par céder mais pas sur toute la ligne. Son dirigeant vient en effet de recourir contre l’Ordonnance de non lieu prononcé par le Ministère public qui rejetait sa plainte en diffamation à l’encontre de la FRC.

Fixas reproche à cette dernière le titre et le contenu de son article intitulé «Rapport de force entre cantons et courtiers peu scrupuleux», daté du 18 novembre 2013 qui visait à mettre en garde les consommateurs devant des offres par trop attractives et aux allures officielles, dans lesquelles Fixas était directement visée.

 

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026