Argent
Facturation: rappels onéreux
"Un prestataire de services m'a envoyé à deux reprises des rappels pour une facture de 120 fr. que j'avais payée dix jours après réception. Je m'interroge sur la pratique des frais de retard facturés par ce monsieur: 1er rappel +30 fr., 2 e rappel +80 fr. Est-ce légal?"
Argent
Factures et poursuites
Archive · 18 mai 2011
La loi ne prévoit que l'intérêt de retard de 5%. Tant les rappels que les frais y relatifs sont de nature contractuelle, donc facultatifs et non systématiques. Ils sont tolérés pour autant qu'ils soient annoncés à l'avance, par exemple lors de la conclusion du contrat. Si rien n'est indiqué avant de recevoir le rappel, il est possible de contester son montant. Dans le cas contraire, la contestation ne pourra se faire que si ces derniers sont disproportionnés, mais seul un juge civil pourrait contraindre le créancier de les revoir à la baisse.
V. Muster
Lire également l' articles suivant:
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Membre
Électroménager
L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire
Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025