Virus

Gare aux fausses factures!

Des e-mails à l'en-tête de Zalando ou de Migros vous demandent de cliquer sur une pièce-jointe. Gare au cheval de Troie!
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 19 septembre 2014

"Cela me rend nerveuse de le faire entrer dans la maison". Illustration Shutterstock / Cartoonresource

La guerre de Troie a-t-elle eu lieu? Les historiens s'écharpent encore à ce sujet, beaucoup estimant que le fameux cheval de bois construit par Epéios appartient à la légende. Mais une chose est sûre, une guerre de Troie contemporaine a lieu tous les jours dans les bureaux et les maisons: les "chevaux de Troie" ou "troyens", ces virus qui permettent à des pirates de s'introduire dans un ordinateur ou un réseau, arrivent constamment dans les boîtes aux lettres.

Et certains continuent à cliquer dessus.

Nous rappelons donc quelques règles de base: face à un courriel suspect, un seul réflexe, poubellisez! Et surtout ne cliquez sur rien, ni lien ni pièce-jointe.

Cas d'école: un e-mail vous parvient à propos d'une commande que vous auriez passée. Actuellement, Zalando mais aussi Migros sont ciblés par des spams de ce genre. La première question que vous devez vous poser, c'est: ai-je effectivement une commande en cours? Si c'est le cas, le mail est sans doute légitime.

Sinon, hop, au compost!

Deuxième question: les sites de e-commerce, comme Amazon, Zalando, fnac.com, etc. - n'envoient jamais d'information (facture, récapitulatif de commande...) par pièce-jointe, mais vous fournissent un lien direct vers votre compte.

Donc si le mail de Zalandor ou d'Amazonne vous incite à cliquer sur un fichier-joint, hop, au kärcher.

Dans le doute, si vous craignez une entourloupe, connectez-vous directement à votre espace-client, sans passer par le courriel suspect.

Un dernier point sur les pièces-jointes: ne vous méfiez pas seulement des fichiers exécutables (.exe), mais de tout type de fichier, y compris Word, Excel, audio ou vidéo. Et gare, parce que même des fichiers réputés "inertes" - par exemple un jpeg - peuvent dissimuler un virus.

A propos du spam, lire aussi : Swisscom, Paypal et Orange mordent à l'hameçon

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025