4.12.2018, Lionel Cretegny
Ecouter son canal préféré de n’importe où et sans grésillements, c’est ce qu’offre le DAB+. Encore faut-il que l’appareil soit performant. Verdict.
Des programmes entrecoupés de friture: ces désagréments feront bientôt partie de l’histoire ancienne (lire encadré). Or, tant en termes de qualité que de prix, tous les postes de radio DAB+ ne se valent pas. Pour y voir clair, nous avons, avec nos confrères des émissions A Bon Entendeur et On en parle, confié dix appareils à un laboratoire spécialisé.
D’honnêtes appareils d’appoint
Objectif: évaluer leur qualité de réception et de diffusion. Pour mesurer les performances des haut-parleurs, pièces maîtresses de ces radios, les postes ont été placés dans une chambre dite «anéchoïque», soit dépourvue d’échos puisque les parois absorbent les ondes sonores. Le laboratoire a envoyé toutes les fréquences audibles à l’appareil et mesuré ce qu’il était capable de restituer fidèlement. Notons que les appareils de notre panel ont tous des haut-parleurs – à ne pas confondre avec une enceinte – de petite taille.
En quoi cette taille a-t-elle son importance? La membrane du haut-parleur déplace de l’air en vibrant au rythme des ondes qui lui sont transmises sous forme électrique. Plus une membrane est bien conçue, plus elle déplacera facilement cet air pour le faire vibrer et faire entendre du son. Pour les basses, des sons à basse fréquence, beaucoup d’énergie et une grande membrane sont indispensables. Il n’y a pas de miracle, les petites radios ont beaucoup de difficultés à restituer ces vibrations. C’est donc l’électronique qui vient à la rescousse de la radio pour contrer l’absence de ces fréquences. Pour faire croire à l’oreille que le son est complet, elle accentue certaines harmoniques. Quant au cerveau, il reconstitue les sons manquants. On l’aura compris: si certaines de ces radios conviennent dans la cuisine ou dans une chambre, aucune n’offre une «haute fidélité» de salon. Ainsi, l’argument d’une meilleure qualité sonore liée à l’utilisation de la technologie DAB+ n’a aucune incidence avec ce genre de petits appareils.
Défaillances quand on monte le son
La radio de Daymond cumule plusieurs défauts. Elle est équipée d’un accu propriétaire qu’il faudra racheter lorsqu’il sera en fin de vie. Sa qualité sonore est décevante: elle vibre rapidement lorsqu’on augmente le volume, elle a de la peine à restituer les basses, elle est faible avec les aigus et les mesures de la qualité de réception ne sont pas à la hauteur. La Philips offre la meilleure réception, mais elle vibre dès que l’on monte le son. Le poste de Harman, constructeur d’enceinte audio, fournit une belle qualité audio pour sa taille compacte ainsi qu’une bonne construction. En revanche, ses performances de réception sont mauvaises.
De manière générale, avant tout achat d’appareil radio ou audio, il faut manipuler l’appareil en magasin pour estimer sa qualité de fabrication et son poids. Un bon haut-parleur ne peut pas être léger! En tapotant le compartiment à piles, il est ainsi possible de détecter les vibrations; si cela sonne creux ou que ça claque, mieux vaut passer son chemin.
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Radio DAB+: qualité fidèle au poste»
Lire notre article sur les radios DAB+ sur test.frc.ch