Carte de crédit

Qui supporte les frais?

Un commerçant peut-il facturer à ses clients les frais que lui prend la banque lors d'achats par carte de crédit (Visa ou Mastercard)?
Argent Prix

Archive · 07 août 2012

Entre 2006 et 2015, les commerçants avaient le droit de facturer les 2,5% de frais qu’engendre le paiement par carte de crédit. Mais depuis le 1er août 2015, la Commission de la Concurrence (ComCo) en a décidé autrement. Les fournisseurs de cartes de crédit (Visa, Mastercard par exemple) peuvent ainsi interdire aux commerçant de facturer des frais supplémentaires aux consommateurs qui paient par carte de crédit. Selon une enquête de TTC, certains commerçants font toutefois de la résistance. Il faut en effet savoir que chaque transaction par carte de crédit induit un coût relativement important pour les commerces, qu’ils doivent ensuite répercuter d’une manière ou d’une autre.

Les émetteurs de carte de crédit (les "acquéreurs", comme Aduno ou SIX Payment par exemple) permettent de se faire rembourser ces frais si le commerçant les a tout de même facturé. Pour cela, il faut contester le montant de la facture via un formulaire de contestation (ici pour Viseca ou ici pour Swisscard par exemple). Toutefois, c'est procédure assez compliquée puisqu'il faut pouvoir prouver qu'il s'agit de frais perçus par le commerçant. En tous les cas, il faut régler le paiement de sa facture afin d'éviter des intérêts de retard souvent très élevés.

A noter que les frais de commission d'interchange, soit le prix que facture l'émetteur de carte ("acquéreur") au fournisseur de carte (Aduno qui facture à Viseca par exemple), vont devoir baisser selon la décision de la ComCo. Le 1er août 2015, le taux de commission est passé de 0,95% à 0,7%. Et le 1er août 2017, le taux passera à 0,44%. Ce qui devrait entraîner une baisse des frais que les commerçants doivent payer, et donc des prix potentiellement moins élevés pour le consommateur.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026