Deuxième vie

Qui reçoit les habits qu’on donne?

«Suite à une émission sur les collectes d’habits, je ne veux plus donner mes habits à Texaid. Je voudrais que mes affaires aident les personnes dans le besoin en Suisse.» Janik G.

Archive · 09 mai 2023

FRC | La plupart des vêtements (65%) récoltés par les dispositifs de collecte sont revendus en Europe de l’Est, en Asie et en Afrique comme produits de seconde main. La majeure partie des bénéfices dégagés sont reversés ensuite à des organisations caritatives. Le reste est transformé soit en chiffons de nettoyage (15%), ou mélangé à d’autres matériaux pour produire notamment des isolants (15%), ou détruit (5%). Pour garantir un circuit court, il faut remettre ses vieux habits directement dans des boutiques de seconde main dont beaucoup sont dédiées à des œuvres sociales (Centre social protestant, Armée du Salut, Picpus de Textura, Emmaüs). Ou encore les vendre via les Bourses aux habits FRC.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025