Grossesse

Qui prend en charge les complications ?

Santé Assurance-maladie Prestataires de soins

Archive · 31 mars 2015

«J’ai mon assurance de base chez Assura, avec une franchise de 2500 francs. J’ai fait une fausse couche à la 10e semaine de grossesse. L’assurance doit-elle de me rembourser et quelle est ma participation aux frais?» Johanna B.

Jusqu’en mars 2014, les assurances considéraient les complications liées aux grossesses comme des «maladies» et les frais liés n’étaient pas entièrement remboursés. Depuis, la réglementation a changé: les femmes subissant des complications sont exemptées de participer aux coûts pour les prestations médicales fournies (LAMal, art. 64 al. 7) sur la base de critères temporels: à partir de la 13e semaine; pendant l’accouchement; jusqu’à la 8e semaine après l’accouchement.

Ainsi, du moment que l’intervention, l’hospitalisation ou autre a eu lieu avant la 13e semaine, cette dernière sera encore considérée par les assurances comme une «maladie» et sera remboursée selon ce régime (franchise, quote-part). Dans votre cas, les frais dont vous voudriez obtenir le remboursement sont inférieurs à votre franchise (2500 francs). L’assurance est donc en droit de mettre à votre charge les factures liées à votre fausse couche.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025