Garde-meubles

Qui assure quoi ?

Argent Assurances

Archive · 01 septembre 2015

«Je compte stocker de nombreux meubles et objets volumineux dans un box en libre-service auprès d’une entreprise spécialisée. Comment puis-je assurer ces biens contre des dommages, le vol, l’incendie ou les dégâts d’eau?»

L’entreprise de stockage n’a pas d’obligation d’assurer vos biens. La société dépositaire devrait néanmoins offrir des conditions de stockage professionnelles. Si, par sa faute, elle ne restitue pas les biens en bon état, elle engage sa responsabilité. Le propriétaire répond du reste lui aussi du dommage que ses objets causent à des tiers par sa faute.

Cela dit, la plupart des entreprises de garde-meubles déclinent cette responsabilité, y compris concernant l’incendie ou le vol, dans leurs conditions générales. D’autres passent un simple contrat de location pour un volume donné; comme elles ne sont alors tenues que par un bail, elles n’assument pas la responsabilité d’un vrai dépositaire.

Différentes entreprises de stockage proposent néanmoins une assurance à leurs clients, moyennant une prime supplémentaire qui pourra être proportionnelle à la valeur des biens entreposés. Toutefois, les objets de valeur sont dans la règle exclus de cette couverture.

D’autres entreprises exigent du client qu’il dispose de sa propre assurance. Dans ce dernier cas, veillez à passer un avenant à votre police d’assurance-ménage, couvrant l’inventaire de vos biens hors du domicile pour la durée du stockage. Soyez particulièrement attentif aux risques contre lesquels il convient alors d’assurer vos biens (incendie, vol, bris de glace, dégâts d’eau, explosion, responsabilité civile, etc.).

Dominique Charmillot,
avocat aux assurances du TCS

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025