Redevance

Qui a droit à une exonération?

«Mes parents sont au bénéfice de l’AVS. Doivent-ils payer la redevance télévisuelle? Serafe dit que oui. Est-ce vrai?» Claudia D.
Droit et contrats

Archive · 05 septembre 2023

FRC | Les exonérations sont régies par la loi (art. 69b al. 1 let. a et al. 2 Loi fédérale sur la radio et la télévision et art. 61 al. 1 Ordonnance sur la radio et la télévision). Elles concernent les personnes qui touchent des prestations complémentaires annuelles (PC) à la rente AVS ou AI de la Confédération. Donc le simple fait d’être à l’AVS ou à l’AI ne suffit pas pour être exonéré. Les personnes qui reçoivent des PC doivent envoyer à Serafe une attestation officielle avec leur demande d’exonération. Si la demande est octroyée, elle s’étend au ménage et dure trois ans. Ensuite, un réexamen est nécessaire afin de vérifier si les conditions sont toujours remplies. Toutefois, l’exonération pour les personnes disposant de l’aide sociale n’est pas prévue, car celle-ci tient compte de la redevance dans le montant de base.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025