Bon cadeau

Quelles restrictions sont admissibles ?

«J’ai acheté un bon de 250 fr. dans un magasin. Il s’avère qu’il n’est pas utilisable auprès de revendeurs externes ou partenaires de la société. Et il n’est valable qu’une année. Ces limitations sont-elles admissibles?» Anna D.
Droit et contrats

12 novembre 2024

FRC | Un bon cadeau prévoit généralement une date d’échéance. Mais il y a controverse concernant la durée. Une partie de la doctrine estime qu’il doit être assorti d’un délai de dix ans ou de cinq ans pour les prestations périodiques (art. 127 et 128 CO). Une autre partie de la doctrine considère que de tels bons devraient être utilisables sans échéance. Les restrictions d’utilisation, si celles-ci sont prévues dans les conditions générales, sont valables. Toutefois, des clauses trop restrictives pourraient être considérées comme abusives. Ici, le fait de limiter les achats à l’assortiment propre de l’enseigne n’apparaît pas excessif.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau