Bon cadeau

Quelles restrictions sont admissibles ?

«J’ai acheté un bon de 250 fr. dans un magasin. Il s’avère qu’il n’est pas utilisable auprès de revendeurs externes ou partenaires de la société. Et il n’est valable qu’une année. Ces limitations sont-elles admissibles?» Anna D.
Droit et contrats

12 novembre 2024

FRC | Un bon cadeau prévoit généralement une date d’échéance. Mais il y a controverse concernant la durée. Une partie de la doctrine estime qu’il doit être assorti d’un délai de dix ans ou de cinq ans pour les prestations périodiques (art. 127 et 128 CO). Une autre partie de la doctrine considère que de tels bons devraient être utilisables sans échéance. Les restrictions d’utilisation, si celles-ci sont prévues dans les conditions générales, sont valables. Toutefois, des clauses trop restrictives pourraient être considérées comme abusives. Ici, le fait de limiter les achats à l’assortiment propre de l’enseigne n’apparaît pas excessif.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025