Patients

Comment évaluer la qualité des soins?

Les acteurs de la branche veulent évaluer les résultats de leur activité. Mais entre assureurs et médecins, les méthodes envisagées divergent
Santé Assurance-maladie Prestataires de soins

Archive · 07 janvier 2009

Evaluer la qualité des soins n'est pas simple. Du "nombre de publications présentes en salle d'attente, cité par Santésuisse, au degré de préparation d'un patient avant une opération mentionné par la FMH, en passant par la formation des médecins ou la relation avec le patient, sur lesquelles les deux organisations sont d'accord, les critères à considérer sont nombreux. Certains sont faciles à mesurer, d'autres sont plutôt subjectifs et complexes. C'est l'utilisation d'un seul critère, celui du coût par patient de chaque médecin, qui a ouvert la guerre de tranchées entre fournisseurs de soins et assureurs. "Ce n'est pas aux caisses seules de dire quels sont les bons médecins, résume Marcel Mesnil, de Pharmasuisse, car on observe qu'elles ne choisissent pas les bons médecins et les bons pharmaciens, mais les bons marché". Pour ne rien arranger, les médecins se sont mis à table sous la pression des assureurs et sont maintenant ouverts à mesurer la qualité, mais ne voient pas d'un bon oeil l'éventuelle publication des données. "Est-il indispensable que le patient bénéficie du même niveau d'information chiffrée que le médecin? Sans explications, les données d'évaluation ne valent rien", indique Daniel Herren. Responsable de la qualité au comité de la FMH, il est d'avis que les données récoltées doivent d'abord être discutées entre médecins.


>> A lire aussi:

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets