Patients

Comment évaluer la qualité des soins?

Les acteurs de la branche veulent évaluer les résultats de leur activité. Mais entre assureurs et médecins, les méthodes envisagées divergent
Santé Assurance-maladie Prestataires de soins

Archive · 07 janvier 2009

Evaluer la qualité des soins n'est pas simple. Du "nombre de publications présentes en salle d'attente, cité par Santésuisse, au degré de préparation d'un patient avant une opération mentionné par la FMH, en passant par la formation des médecins ou la relation avec le patient, sur lesquelles les deux organisations sont d'accord, les critères à considérer sont nombreux. Certains sont faciles à mesurer, d'autres sont plutôt subjectifs et complexes. C'est l'utilisation d'un seul critère, celui du coût par patient de chaque médecin, qui a ouvert la guerre de tranchées entre fournisseurs de soins et assureurs. "Ce n'est pas aux caisses seules de dire quels sont les bons médecins, résume Marcel Mesnil, de Pharmasuisse, car on observe qu'elles ne choisissent pas les bons médecins et les bons pharmaciens, mais les bons marché". Pour ne rien arranger, les médecins se sont mis à table sous la pression des assureurs et sont maintenant ouverts à mesurer la qualité, mais ne voient pas d'un bon oeil l'éventuelle publication des données. "Est-il indispensable que le patient bénéficie du même niveau d'information chiffrée que le médecin? Sans explications, les données d'évaluation ne valent rien", indique Daniel Herren. Responsable de la qualité au comité de la FMH, il est d'avis que les données récoltées doivent d'abord être discutées entre médecins.


>> A lire aussi:

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026