Patients

Comment évaluer la qualité des soins?

Les acteurs de la branche veulent évaluer les résultats de leur activité. Mais entre assureurs et médecins, les méthodes envisagées divergent
Santé Assurance-maladie Prestataires de soins

Archive · 07 janvier 2009

Evaluer la qualité des soins n'est pas simple. Du "nombre de publications présentes en salle d'attente, cité par Santésuisse, au degré de préparation d'un patient avant une opération mentionné par la FMH, en passant par la formation des médecins ou la relation avec le patient, sur lesquelles les deux organisations sont d'accord, les critères à considérer sont nombreux. Certains sont faciles à mesurer, d'autres sont plutôt subjectifs et complexes. C'est l'utilisation d'un seul critère, celui du coût par patient de chaque médecin, qui a ouvert la guerre de tranchées entre fournisseurs de soins et assureurs. "Ce n'est pas aux caisses seules de dire quels sont les bons médecins, résume Marcel Mesnil, de Pharmasuisse, car on observe qu'elles ne choisissent pas les bons médecins et les bons pharmaciens, mais les bons marché". Pour ne rien arranger, les médecins se sont mis à table sous la pression des assureurs et sont maintenant ouverts à mesurer la qualité, mais ne voient pas d'un bon oeil l'éventuelle publication des données. "Est-il indispensable que le patient bénéficie du même niveau d'information chiffrée que le médecin? Sans explications, les données d'évaluation ne valent rien", indique Daniel Herren. Responsable de la qualité au comité de la FMH, il est d'avis que les données récoltées doivent d'abord être discutées entre médecins.


>> A lire aussi:

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025