Test
Quel fer à repasser acheter?
Archive · 16 mars 2021
      
      Anne Onidi
Journaliste scientifique
Un fer à repasser à 20 francs, est-ce possible? Eh bien oui, nous avons déniché un modèle de la marque Tristar à ce prix-là. Sa valeur, il ne la doit pas au fait qu’il est fabriqué en Chine – c’est le cas de la majorité des fers de ce panel de tests – mais à sa conception ultrabasique. Cette dernière a le mérite de rendre l’objet très facile à utiliser, mais en contrepartie, sa durée de vie s’avère bien limitée.
Alors que le test de longévité prévoit 252 heures d’utilisation à plein régime, le Tristar a donc déclaré forfait après 132 heures de fonctionnement. Il n’est pas le seul à avoir flanché à cette épreuve: les modèles Intertronic, Primotecq et Philips EasySpeed ont, eux, survécu respectivement, 120, 192 et 204 heures. Les appareils de ce quatuor sont justement aussi les moins chers de la sélection…
Performance moyenne à faible
Pour évaluer la facilité d’utilisation de chaque fer, le laboratoire a mesuré le temps requis pour produire de la vapeur et pour chauffer la semelle, la visibilité du niveau d’eau, la longueur du cordon, la facilité de remplissage et de vidange du réservoir d’eau, de même que celle du nettoyage et du rangement de l’appareil. Les qualités de glisse ont évidemment également été notées. Sur ce dernier point, le Mio Star obtient une évaluation digne d’un champion de patinage artistique.
Pour continuer votre lecture
Devenez membre
Rejoignez une association influente, combative, et engagée.
Dès 90 CHF / an
- Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
 - S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
 - Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement
 
                    Transparence sur les marges
      
            Victoire au parlement!
    
    
              
        
        Continuer ma lecture
      Grand déballage
Ce que cache le suremballage
      Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus