Prix du café

Quel est le meilleur plan dans les gares romandes?

Les pendulaires ne le savent que trop: pour affronter la cohue dans les trains du petit matin, rien ne vaut un espresso bien corsé.
Alimentation Badge

05 mars 2012

Photo: Francesca Palazzi

Lieux de passage par excellence, les gares ont dopé le nombre de points de vente de caféine ces dernières années. Restaurants, comptoirs et bars, bien sûr, mais aussi kiosques, boulangeries, supérettes, automates… Les formules pour prendre son café, sur place ou à l’emporter, abondent.

Pour savoir où se trouvent les meilleurs plans en matière de petit noir, FRC Mieux choisir a lâché sept de ses enquêteurs bénévoles dans autant de gares romandes, à savoir: Bienne, Delémont, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Sion. Afin de préserver leur santé, et leurs nerfs, nous leur avons demandé non pas de goûter à chacun des breuvages, mais de relever toutes les offres se situant dans l’enceinte de la gare – et aux alentours en ce qui concerne Delémont.

Résultats: côté prix, les Romands sont généralement mieux lotis que les Alémaniques, chez qui, selon l’association Cafetier Suisse, le prix moyen du café crème avoisine cette année les 4 fr. 04. Dans les gares romandes, la moyenne des tarifs des boissons à consommer sur place se situe autour des 3 fr. 54, avec un pic au Caffè Spettacolo de Bienne (4 fr. 40), le moins onéreux étant le McDonald’s de Neuchâtel (2 fr. 70).

Mais c’est sans surprise dans les take away que la concurrence est la plus vive. En moyenne, selon nos relevés de prix de fin janvier, le prix du café à l’emporter s’élève à 3 francs – et même 2 francs au Shop Express de Genève –, au grand dam de Gastrosuisse, qui relève que ces derniers paient une TVA bien moindre. Quant aux formules café-croissant-jus d’orange, les offres dans chaque gare sont détaillées dans les tableaux ci-dessous.

Enfin, à noter que si la Suisse romande est l’une des plaques tournantes mondiales du négoce du café, très peu de cafetiers «ferroviaires» semblent user de la possibilité d’offrir à leurs clients des grains issus du commerce équitable. Selon nos informations, seul le Greens TakeAway de Genève en propose.

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025