Prix du café

Quel est le meilleur plan dans les gares romandes?

Les pendulaires ne le savent que trop: pour affronter la cohue dans les trains du petit matin, rien ne vaut un espresso bien corsé.
Alimentation Badge

05 mars 2012

Photo: Francesca Palazzi

Lieux de passage par excellence, les gares ont dopé le nombre de points de vente de caféine ces dernières années. Restaurants, comptoirs et bars, bien sûr, mais aussi kiosques, boulangeries, supérettes, automates… Les formules pour prendre son café, sur place ou à l’emporter, abondent.

Pour savoir où se trouvent les meilleurs plans en matière de petit noir, FRC Mieux choisir a lâché sept de ses enquêteurs bénévoles dans autant de gares romandes, à savoir: Bienne, Delémont, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Sion. Afin de préserver leur santé, et leurs nerfs, nous leur avons demandé non pas de goûter à chacun des breuvages, mais de relever toutes les offres se situant dans l’enceinte de la gare – et aux alentours en ce qui concerne Delémont.

Résultats: côté prix, les Romands sont généralement mieux lotis que les Alémaniques, chez qui, selon l’association Cafetier Suisse, le prix moyen du café crème avoisine cette année les 4 fr. 04. Dans les gares romandes, la moyenne des tarifs des boissons à consommer sur place se situe autour des 3 fr. 54, avec un pic au Caffè Spettacolo de Bienne (4 fr. 40), le moins onéreux étant le McDonald’s de Neuchâtel (2 fr. 70).

Mais c’est sans surprise dans les take away que la concurrence est la plus vive. En moyenne, selon nos relevés de prix de fin janvier, le prix du café à l’emporter s’élève à 3 francs – et même 2 francs au Shop Express de Genève –, au grand dam de Gastrosuisse, qui relève que ces derniers paient une TVA bien moindre. Quant aux formules café-croissant-jus d’orange, les offres dans chaque gare sont détaillées dans les tableaux ci-dessous.

Enfin, à noter que si la Suisse romande est l’une des plaques tournantes mondiales du négoce du café, très peu de cafetiers «ferroviaires» semblent user de la possibilité d’offrir à leurs clients des grains issus du commerce équitable. Selon nos informations, seul le Greens TakeAway de Genève en propose.

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025